Ce lundi, les évêques flamands annonçaient le report des confirmations aux mois de septembre et octobre. Rien de tel n’est prévu de l’autre côté de la frontière linguistique. Les évêques préfèrent attendre de voir l’évolution de la situation sanitaire.
Les évêques des diocèses flamands et du Vicariat du Brabant Flamand ont annoncé le report des confirmations, prévues entre Pâques et la Pentecôte, à la fin des grandes vacances, c’est-à-dire autour de septembre et octobre. Concernant la célébration des premières communions, ils restent plus prudents. Chaque diocèse informera ses responsables pastoraux sur la manière de les mener.
Du côté francophone, aucune décision de ce type n’a été prise. Les évêques francophones évalueront ce qu’il est possible de faire en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. « On préfère regarder de façon pragmatique ce qui est possible plutôt que de prendre une décision globale d’autant plus qu’il est difficile d’évaluer la situation de demain ou d’après-demain. Ce sera toujours une organisation bricolage mais on préfère faire ça coup par coup que de façon globale. » explique Tommy Scholtes, porte parole de la conférence épiscopale. Les évêques pensent notamment déléguer le droit de confirmer à de nombreux prêtres pour éviter un engorgement des confirmations. En effet, certaines confirmations de 2020 n’ont pas encore eu lieu. A l’inverse, tous les confirmands de 2021 ne sont pas prêts. Si certaines paroisses ont continué leur préparation à distance, ce n’est pas le cas de toutes.
Sarah Poucet