La vie d’un couple peut partir en vrille en une fraction de secondes, mais les événements peuvent aussi aider à reprendre le chemin du dialogue. Le spécialiste de l’amour Gary Chapman signe un roman à teneur psychologique et spirituelle.
Ce roman présente beaucoup des caractéristiques d’un livre de divertissement. En format de poche, il se transporte facilement. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une histoire d’amour, ou plutôt dans ce qu’il en reste… Les deux personnages principaux, qui se sont mariés vingt ans plus tôt, sont en route vers leur avocat pour divorcer. Mais, on atteint là l’élément déclencheur du récit, la tempête de neige qui sévit en cette veille de Noël va provoquer un accident. N’en dévoilons pas davantage sur la suite du roman pour laisser le suspens intact.
Au-delà d’une première lecture divertissante, ce roman « Une simple étincelle » contribue à faire réfléchir sur les différentes étapes de l’amour. L’héroïne Marlee passe en revue les évènements depuis l’admiration des jeunes fiancés l’un pour l’autre, jusqu’à l’organisation familiale de son couple avec l’arrivée des enfants et la lassitude des sentiments qui peut s’installer. Le procédé narratif permet d’élargir ces souvenirs aux points de vue des autres membres de cette famille. Finalement, le personnage central se retrouve devant un choix à faire pour l’avenir qu’elle envisage pour elle et son mari.
L’une des clés de ce roman se trouve dans le prologue. L’auteur y rappelle qu’il n’y a pas de chemin facile en matière d’amour. Si on ne cherche « qu’à se sentir bien, on peut passer à autre chose, faire ses valises, descendre du train en marche et continuer à chercher. » Le bonus de ce livre réside dans ses dernières pages, après la postface, où l’auteur propose aux lecteurs qui le souhaitent de s’interroger sur leurs propres cheminements amoureux. Cela suppose que mari et femme aient lu le roman, pour pouvoir discuter ensemble. Parmi les questions proposées à la réflexion d’un couple, Gary Chapman interroge par exemple: « Vous est-il plus facile de vous soutenir des bons ou des mauvais moments » ? Signalons que l’auteur est déjà connu pour de nombreux ouvrages sur le mariage et la famille, parmi lesquels « Les cinq langages de l’amour ».
AF de Beaudrap
Gary Chapman et Chris Fabry, « Une simple étincelle », éditions Artège, 139 pages.