Si si, on vous assure, la prière de la bière existe ! Et c’est même un Pape qui l’a écrite ! Dingue non ? Divine Box vous en dit un peu plus sur cette prière hors du commun !
C’est en 1614 que le Pape Paul V introduit cette prière dans le “Rituale Romanum”, c’est-à-dire le manuel de liturgie catholique. D’ailleurs, même s’il est souvent modifié, il est toujours utilisé par les prêtres aujourd’hui ! Bref, on trouve dans ce manuel un chapitre qui concerne la bénédictions des choses ordinaires, à savoir le fromage, les animaux, les cartables, les bateaux de pêche, etc… C’est ainsi que le Pape Paul V a tout naturellement ajouté une prière pour bénir la bière ! En effet, c’était quelque chose d’ordinaire dans l’église. Il faut savoir que les moines ont, au cours de l’histoire, grandement développé le monde brassicole. Pour compenser leur régime ascétique, certains en buvaient même régulièrement car il s’agissait à l’époque d’une boisson très nourrissante, surnommé “pain liquide” !
Que dit-elle, cette prière ?
Benedic, Domine, creaturam istam cerevisiae,
quam ex adipe frumenti producere dignatus es : ut sit remedium salutare humano generi, et praesta per invocationem nominis tui sancti ; ut, quicumque ex ea biberint, sanitatem corpus et animae tutelam percipiant. Per Christum Dominum nostrum. Amen. |
Bénis Seigneur cette bière nouvelle, qu’il t’a plu de tirer de la douceur du grain : qu’elle soit un remède salutaire au genre humain ; et que, par l’invocation de ton saint nom, quiconque en boive obtienne la santé du corps et la protection de l’âme. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
|
Alors si la bière est un remède salutaire au genre humain, il serait dommage de s’en priver, non ? De quoi mettre à l’honneur la production de nos moines trappistes belges notamment !
Côme Besse