Semaine de prière œcuménique : Proches mais à distance


Partager
Semaine de prière œcuménique : Proches mais à distance
Célébration oecuménique à Bruxelles (c) Service communication du Vicariat de Bruxelles
Par Vincent Delcorps
Publié le
3 min

Célébration oecuménique à Bruxelles (c) Service communication du Vicariat de Bruxelles

C’est la semaine prochaine qu’aura lieu la traditionnelle " semaine de prière pour l’unité des chrétiens ". Pas de grande cérémonie cette année. Mais diverses initiatives sont mises sur pied pour inviter les chrétiens à prier ensemble.

C’est en Ecosse que le mouvement prit ses racines. Vers 1740, une communauté pentecôtiste y voit le jour, qui appelle à prier pour toutes les Eglises et avec elles. Il faudra toutefois attendre 1908 pour que la première "octave pour l’unité de l’Eglise" soit célébrée. Devenu plus tard "semaine de prière pour l’unité des chrétiens", l’événement se déroule chaque année. "L’objectif est de mettre les chrétiens ensemble en prière au moins une fois par an et de montrer que les barrières entre nous ne montent pas jusqu’au ciel", souligne le père Michel Rongvaux, président du Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB). "Comme l’indiquait le cardinal Danneels voici quelques années, si nous nous rapprochons tous du Christ comme notre centre-aimant, nous serons aussi plus proches les uns les autres."

Podcast et capsules

Evidemment, le Covid est passé par là. Et de nos jours, il est devenu dangereux de se faire trop proches. Cette année, les chefs de culte ne pourront se réunir comme d’ordinaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas mobilisés ! En l’occurrence, c’est par Zoom que les choses se sont construites. "Cela a rendu les choses plus compliquées", reconnaît Michel Rongvaux. "Et en même temps, ça a aussi permis une recherche et l’intervention d’autres compétences." Pour prier ensemble, c’est finalement la voie sonore qui a été privilégiée. Associant les représentants des différentes confessions, un service sera proposé sous la forme de podcast. En outre, de courtes capsules seront diffusées chaque jour de la semaine sur les ondes de RCF. Quant au livret qui accompagne traditionnellement l’événement, il n’a pas été imprimé, mais peut être téléchargé en ligne.

Le confinement, un coup dur pour l’interconfessionnel ? Ou l’opportunité de toucher de nouveaux publics ? "Clairement, il faut être inventif pour s’adresser à tous", estime Michel Rongvaux. "La difficulté est de trouver les bons relais pour se faire connaître. Force est aussi de reconnaître que les chrétiens ne sont pas tous ouverts à l’œcuménisme…" Assurément, le chemin est encore long.

Vincent DELCORPS

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se tiendra du 18 au 25 janvier prochains. Afin d'entrer dans la prière commune, un podcast sera disponible dès le 17 janvier sur le nouveau site du CIB (en audio et PDF). Celui-ci comprendra un service/culte œcuménique réunissant des personnes des différentes confessions chrétiennes autour du texte choisi cette année par la communauté de Grandchamp et l’équipe internationale.


Dans la même catégorie