« Près de la place Saint-Pierre, un sans-abri nigérian a été retrouvé mort, parce qu’il n’avait pas d’endroit où poser sa tête », a rapporté le pape François. Le jour de la mort d’un sans-abri peut être considéré comme « un Vendredi saint », a-t-il expliqué, à l’issue de la prière pour l’Angélus, le 24 janvier 2021.

De nombreux sans abri vivent à proximité du Vatican | © Photo d’illustration
Seul dans la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a dirigé la prière de l’Angélus malgré une sciatique qui l’a obligé à annuler tous ses autres rendez-vous. À l’issue de la prière mariale, il a tenu à rapporter un triste événement survenu dans les environs du Vatican, où de nombreuses personnes sans domicile viennent se réfugier.
Le 20 janvier dernier, « à proximité de la place Saint-Pierre, il a été trouvé un sans-abri nigérian mort parce qu’il n’avait pas d’endroit où poser sa tête« , a déclaré le Souverain pontife. Il a fait référence « à ce saint qui disait: à cause de la mort de froid de quelqu’un qui n’a pas de toit, on ne célébrera pas la messe parce que ce jour-là est à considérer comme un Vendredi saint« .
« Cette triste histoire s’ajoute à celle de plusieurs autres sans-abri qui vivent dans des conditions déplorables », a-t-il dénoncé. Il a appelé à penser et prier « pour cet homme de 46 ans, ignoré par tous, abandonné aussi par nous« , puis a respecté un instant de silence, à la mémoire du défunt.
(cath.ch/imedia/cd/gr)