Selon une information du Standaard, une des bières trappistes belges aurait perdu son label. En cause ? Trop peu de moines à l’abbaye. En parallèle, Westvleteren élargit l’accès à son stock.
Le journal flamand a annoncé la disparition des derniers frères de l’abbaye Saint-Benoît d’Achel. Cette nouvelle entraîne donc la perte immédiate du label de l’Association internationale des trappistes qui authentifie l’origine de la bière. En effet, même si la production est maintenue au sein des murs de l’abbaye et que les bénéfices vont toujours à des oeuvres caritatives, la dernière condition n’est plus remplie. La production doit être supervisée par des moines ou des moniales. Achel ne devrait pas pour autant perdre sa bière. Le journal avance que seul le logo sera effacé de l’étiquette.
La Westvleteren se fait livrer
Au-delà des ses saveurs, la trappiste Westvleteren est réputée pour être pratiquement introuvable en Belgique. En effet, les moines de l’abbaye de Saint-Sixte ont, jusqu’à présent, tout mis en œuvre pour maintenir l’achat de leur bière au sein de leurs murs sacrés. Et ce, en quantités limitées. Le confinement, où les déplacements non-essentiels étaient interdits (rappelons que réalimenter son stock de trappistes n’était pas considéré comme un déplacement essentiel), a forcé l’abbaye a changé sa politique. Elle a donc rendu possible l’achat en ligne à condition de venir chercher sa commande sur place. Depuis janvier, ce n’est plus nécessaire. L’abbaye développe un projet pilote pour livrer une partie des bières achetées, à domicile.
Ne vous réjouissez pas trop vite. Déguster une Westvleteren nécessite tout de même encore une certaine réactivité. En effet, les stocks sont limités. Ces nouveaux services en ligne ont donc des heures d’ouverture limitées. Un calendrier répertorie les moments d’achat de la bière, ceux de livraisons et enfin ceux où l’on peut récupérer sa commande à l’abbaye. Cette dernière solution présente l’avantage de pouvoir acheter jusqu’à deux caisses de 24 bières tandis que la vente pour la livraison est limitée à une caisse maximum.
Sarah Poucet