Le temps de Noël se termine et celui de l’Église retrouve le temps ordinaire, qui se déroule entre la fête du Baptême du Christ et le mercredi des Cendres. Ce temps ne prépare pas une fête où un évènement spécifique. C’est une période où la liturgie célèbre « juste » son Seigneur mort et ressuscité et nous fait découvrir, en cette année B, dimanche après dimanche l’évangile selon saint Marc.
« Le Temps ordinaire constitue un défi d’envergure, dans une culture ambiante qui valorise l’événementiel et ignore la vertu de répétition. Il invite aussi à reconsidérer la nouveauté pascale de toute célébration et à affirmer de manière heureuse la fécondité de l’ordinaire et du quotidien chrétien. Au sein même de ce temps dit « ordinaire» qui célèbre la nouveauté permanente de l’irruption de Dieu dans l’histoire, l’expression « Dimanche du Temps ordinaire » déploie alors toute sa puissance ».
Et malgré qu’il soit ordinaire, ce temps a reçu depuis un an, un dimanche pas ordinaire : c’est le troisième dimanche appelé désormais, le dimanche de la Parole comme l’a souhaité le pape François dans sa Lettre apostolique Aperuit illis. Nos évêques en Belgique, ont répondu favorablement à ce souhait, en demandant que « la Parole de Dieu soit particulièrement mise en valeur tout en gardant à la liturgie de ce dimanche sa couleur spécifique. Pour ce faire, on proposera en particulier autour de ce dimanche une sensibilisation à la Lectio divina».
Le service « Vie spirituelle » du Vicariat du Brabant wallon vous a donc préparé de quoi vivre une Lectio divina chez vous, seul ou en groupe. Pour découvrir cette préparation, il vous suffit de cliquer ici.
Retrouvez l’entièreté de l’article des Services de la Liturgie et de la Vie spirituelle avec d’autres propositions ici.