Ce 26 janvier, un nouvel arrêté ministériel a été publié au Moniteur belge, interdisant officiellement les voyages non essentiel à compter de ce mercredi et jusqu’au 1er mars 2021. L’arrêté apporte également des précisions pour les cultes: la limite de 15 personnes pour les célébrations concerne également les présences individuelles dans les lieux de culte.
En décembre dernier, le Conseil d’État avait donné raison à un recours réclamant la repise des célébrations des différents cultes, dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour éviter la propagation du coronavirus. A la suite de cette décision, les célébrations ont été autorisées, mais avec une limite de 15 personnes, quelle que soit la taille de l’édifice où elles se déroulent. De nombreux croyants ont manifesté leur déception en réaction à cette limitation jugée trop restrictive, et non adaptée à la diversité des situations.
Par ailleurs, les lieux de cultes demeurés ouverts ont continué d’accueillir des fidèles pour la prière individuelle. Un certain flou subsistait cependant: cette présence individuelle devait-elle également se limiter à 15 personnes dans le lieu de culte concerné? Cette imprécision a entraîné, dans certains lieux de cultes, un large dépassement de ce nombre de 15 personnes, en dehors d’une célébration.
Le nouvel arrêté publié ce mardi précise que le maximum de 15 personnes autorisé (sans compter enfants, prêtre et officier de l’État civil) pour les mariages civils, enterrements et cérémonies de culte (ou activité philosophique non-confessionnelle) vaut bien pour l’ensemble des personnes présentes en même temps dans le bâtiment, « indépendamment du nombre de pièces à l’intérieur d’un bâtiment ».
On ne peut donc dépasser ce nombre de 15 en multipliant les groupes dans différentes pièces d’un lieu de culte, a clarifieéla ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V).
« L’exercice individuel du culte » ou de l’assistance morale non confessionnelle, ainsi que la « visite » d’un bâtiment de culte sont ajoutés aux activités pour lesquelles vaut ce maximum absolu de 15 personnes présentes en même temps, quelle que soit la taille du bâtiment, synagogue, église ou mosquée.
Comme l’a encore explique mardi la ministre Verlinden, les autorités ont jugé nécessaire d’apporter ces précisions car « certaines personnes ont estimé, à tort, que davantage de visiteurs individuels pouvaient être présents en même temps dans un bâtiment destiné au culte« .
D’après nos confrères de La Libre, une réunion entre les représentants des cultes reconnus et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open-Vld, en charge des cultes) s’est tenue ce 26 janvier à 16h30, laquelle n’aurait pas abouti à d’autres décisions concernant l’exercice des cultes en cette période de semi-confinement.
C.H., d’après Belga et La Libre