Les jeunes qui ont déjà célébré leur confirmation, confient leurs réflexions spirituelles dans un livre publié dans une maison d’édition locale. Une manière de répondre à la lettre du pape dans Christus Vivit.
Connaissez-vous les JCM ? Dans la région d’Alleur (diocèse de Liège), ces initiales peuvent signifier les Jeunes Chrétiens Motivés. Ils s’appellent Ysaline, Aurélien, Lilly, François, Aymeric, Martin, Sarah… Ces jeunes qui s’inscrivent dans une démarche post-confirmation viennent de publier un recueil de leurs pensées, une sorte de trace écrite de leurs cheminements menés en cinq étapes pendant l’année 2019-2020.
Les animateurs de ce groupe expliquent la démarche en introduction de ce livre « Les pensées des JCM » en expliquant le contexte: « le Pape a sorti l’exhortation apostolique post-syndale, aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu Christus vivit (Il vit, le Christ). Nous avons proposé à ces jeunes [les JCM] de le lire et de répondre au pape qui leur écrivait« . Cette réflexion autour de la lettre du pape (qui s’adresse aux jeunes en leur disant « tu ») se remarque notamment dans le troisième chapitre des pensées des JCM consacré à la vocation. Parmi les contributions des jeunes d’Alleur-Awans, celle de François a été particulièrement remarqué. Il explique avoir trouvé grâce à la prière, sa vocation pour « le métier que j’aimerai exercer plus tard, à savoir vétérinaire« .
Le vicaire épiscopal de Liège, Baudouin Charpentier, a été sollicité pour introduire chaque chapitre de ces « Pensées des JCM ». D’emblée, il apprécie cette « démarche audacieuse »: « pour une fois, on prend les jeunes au sérieux en leur donnant la parole« , nous explique-t-il au téléphone. Ce livre permet d' »entendre comment ils vivent, notamment pour la question de la foi. C’est d’autant plus intéressant qu’ils sont en post-confirmation. Ils ne sont pas poussés par d’autres ni obligés de faire partie de ce groupe, c’est une démarche plus volontaire« . Sur la quatrième de couverture du livre, l’évêque Mgr Delville montre aussi sa satisfaction: « C’est le premier livre qui touche à ce sujet dans notre diocèse, à ma connaissance; et il le fait de manière très juste. » Le fait que cette démarche de réflexion des jeunes ait pu aboutir pendant la période de confinement est d’autant plus remarquable. Le dernier chapitre du livre s’est adapté aux circonstances Covid puisque les jeunes se sont exprimés par écrit ou en photo. Ils ont révélé le sens qu’a la croix pour eux à l’occasion de Pâques.
A.-F de BEAUDRAP
Unité pastorale d’Alleur-Awans, « Les pensées des JCM, Jeunes Chrétiens Motivés », éditions Dricot, 117 pages.