Dans la soirée du 24 décembre prochain, un concert de Noël se déroulera en la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le respect des normes sanitaires en vigueur sur le sol français. Une première depuis l’incendie du célèbre édifice religieux survenu en avril 2019.
Il se déroulera «dans le strict respect des normes sanitaires en cours», indique le communiqué, et réunira 20 chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise, accompagnés par Yves Castagnet à l’orgue positif (instrument loué pour l’occasion), ainsi que par 2 solistes, Julie Fuchs (soprano) et Gautier Capuçon (violoncelle).
Un signe fort à double titre
Les chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, qui jusqu’en avril 2019 donnaient une soixantaine de concerts par an dans la Cathédrale Notre-Dame, chanteront donc pour la première fois depuis l’incendie à l’intérieur de l’édifice. Il s’agit là d’un concert de Noël «hautement symbolique pour la Maîtrise Notre-Dame de Paris, placé sous le signe de l’émotion et de l’espoir de pouvoir faire à nouveau résonner les voix des chanteurs dans la cathédrale», souligne le communiqué du diocèse de Paris. Au-delà de la renaissance de l’édifice religieux, cette symbolique d’espérance et d’émerveillement est également significative dans le contexte actuel, alors que s’achève une année éprouvante et s’en ouvre une nouvelle sur fond de pandémie.
Ce concert sera diffusé sur France 2 et sur KTO le soir de Noël, avant et après la messe de minuit du Pape François à Rome. Dans la cathédrale, il sera présenté par le journaliste Stéphane Bern, auteur de la préface d’une bande-dessinée récemment parue sur l’incendie de Notre-Dame.
Vatican News – Photo: Cathobel/MV