Peinture : Une sainte famille de Jordaens retrouvée


Partager
Peinture : Une sainte famille de Jordaens retrouvée
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Un tableau représentant la Sainte Famille vient d'être authentifié comme étant de l'Anversois Jacob Jordaens

© MRBAB

La nouvelle est suffisamment rare pour être annoncée avec fracas ! C'est dans le bureau d'un échevin de la maison communale de Saint-Gilles que le tableau de la sainte famille a été identifié, donnant lieu à une campagne de restauration. L'œuvre de Jordaens devrait être accessible au public l'hiver prochain, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cette découverte marque "un moment de recherche et de découverte", précise Michel Draguet, le directeur de l'institution bruxelloise. Daté aux alentours de 1617-1618, le panneau peut être relié à d'autres compositions ultérieures du peintre baroque, désormais conservées au Metropolitan Museum de New York, à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et à l'Alte Pinakothek de Munich.

"Un jalon manquant"

Joost Vander Auwera, conservateur d'art ancien aux MRBAB, souligne le "lien frappant avec le jeune Antoine van Dyck, qui a peint plusieurs panneaux issus du même arbre que celui de Jordaens. Cela renforce l'hypothèse émise par le Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project que les jeunes Jordaens et Van Dyck étaient actifs simultanément dans l'atelier de Rubens". Après 60 ans d'oubli négligent, la réappropriation de ce tableau permet de combler des lacunes dans les connaissances de l'oeuvre du peintre baroque, grâce aux techniques de datation actuelles. Pour Constantin Pion, historien de l’art à l’Institut royal du Patrimoine artistique, il s'agit d'une "enquête scientifique fascinante".

 

 

A. T.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie