Dans son traditionnel discours de Noël, le roi des Belges salue ceux qui se sont battus pour lutter contre la pandémie. Il invite surtout la population à croire en demain.
Voilà encore un signe de l’importance que la fête occupe dans notre société : chez nous, c’est à Noël – plutôt qu’au Nouvel-An – que le roi exprime un message aux Belges. Chaque année, depuis 1961, il en profite pour mettre en avant un certain nombre de valeurs – l’espoir, l’unité, la fraternité… –, faire quelques clins d’œil à l’actualité, et souhaiter ses vœux.
L’édition 2020 ne déroge pas à la règle. Mais au terme d’une année inédite, le discours royal prend des accents historiques. Installé devant un sapin majestueux, entouré de bougies et d’une couronne de l’Avent, le roi plante le décor : « cette année-ci, tout est différent ». Mais sans rien nier des défis, c’est l’optimisme que le Souverain défend résolument. « Nous savons que l’amour et l’amitié sont plus forts que la séparation », insiste-t-il. « Le jour viendra où nous pourrons (…) retourner dans nos églises, synagogues, mosquées et temples ».
Le chef de l’Etat invite aussi les Belges à tirer quelques leçons de la crise. Après avoir rendu hommage à ceux qui « contribuent à maintenir le pays à flot », il relève que la population a pu prendre conscience de sa fragilité, ainsi que de l’interdépendance qui lie les personnes. Comme souvent, Philippe se veut proche de ceux qui souffrent. Parmi eux, les jeunes : « bientôt, vous pourrez à nouveau déployer vos ailes ».