Huy : concerts et églises illuminées pour célébrer Noël


Partager
Huy : concerts et églises illuminées pour célébrer Noël
Par La rédaction
Publié le
3 min

La crise du covid-19 pousse chaque fidèle à revoir ses plans pour Noël. C'est le cas également à Huy où l'Unité Pastorale a dû supprimer les traditionnelles Hivernales au presbytère. Mais pour assurer un esprit de fête, l'unité s'est réinventée et propose un programme en accord avec les mesures sanitaires.

Collégiale Notre-Dame de Huy. Johan Bakker, CC BY-SA 3.0

Cette année, la féerie des fêtes de fin d’année se vivra en mode mineur. Sans rassemblement familiaux traditionnels et aussi sans célébrations festives et populaires. L’Unité Pastorale de Huy qui regroupe les paroisses de la ville en concertation avec les asbl Septennales et Anima’rt a imaginé de rendre Noël à Noël, autant que faire se peut.

Des célébrations en vidéo

Les célébrations en présentiel n’étant pas autorisées, une vidéo spéciale sera enregistrée pour le réveillon. Une célébration festive de Noël dans la Collégiale parée de lumière sera publiée sur le site de l’Unité et sur Youtube à partir du 24 décembre à 18h.

Dès le second confinement, l'Unité Pastorale avait déjà proposé un moment de 'respiration' sur Youtube lorsque les célébrations liturgiques ont été rendues impossibles pour respecter les contraintes sanitaires. Ce moment de méditation, qui connait un beau succès, continue à être créé chaque semaine. Désormais « Gardons le cap » est une proposition adjointe pour vivre le temps de l’Avent.

Au-delà des célébrations liturgiques, deux concerts sont également proposés aux fidèles. Ces pauses musicales seront à déguster sans modération sur le site à partir du 24 décembre à 18h. Au programme:

  • Un concert de chant: « Noëls d’ici et d’ailleurs », François Amel a mis à son répertoire les classiques et quelques découvertes; l’occasion aussi de visiter en virtuel les églises de Huy et, sans doute, quelques coins inattendus de celles-ci.
  • Un concert d'orgues: « Organia » permettra de vibrer au son des grands jeux ou de s’abandonner à la quiétude du pianissimo des orgues de la Collégiale, de Saint-Remi et de Saint-Pierre. Et surtout, d’apprécier la maîtrise des deux titulaires Jean-Hubert Stegen et Jean-Denis Piette.

Églises illuminées

Jardin du presbytère lors des Hivernales 2012.

Depuis 22 ans, les Hivernales au jardin du presbytère proposent aux visiteurs de découvrir le jardin mais aussi la maison du presbytère entièrement décorée et illuminée. Une visite devenue traditionnelle pour les Hutois. Mais cette année, crise sanitaire oblige, l'abbé Michel Teheux n'a pas obtenu l'autorisation du bourgmestre d'ouvrir sa maison au public.

Il a donc décidé de se réinventer pour tout de même garder un esprit de fête et célébrer Noël. L'Unité Pastorale de Huy propose donc un parcours déambulatoire pour (re)découvrir les églises du territoire. Durant le week-end de Noël, le mercredi 23, de 18h à 20h, le jeudi 24, le vendredi 25, samedi et dimanche 26 et 27, de 15 h à 19 h, trois églises du centre ville revêtiront leur habit de lumière.

L'église Saint-Remi mettra en évidence ses autels baroques et un espace « conte ». Celle de Saint-Pierre réinterprètera la crèche en temps de pandémie « L’espérance démasquée » et fera naître l’Enfant de Bethléem dans un jardin de masques devenus fleurs. Enfin, la Collégiale surlignera les traits de son architecture avec des centaines de lumignons et des éclairages d’ambiance. A partir de ce samedi et ce jusque mi-janvier, elle accueillera aussi une étonnante exposition de crèches catalanes.

Nul doute que ce circuit aux atmosphères diversifiées pourra devenir une (trop rare !) occasion de « sortie » pour que Noël ne passe pas inaperçu pour petits et grands.

Plus de renseignements sur le site de l'Unité Pastorale.

SP avec CP

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie