Lecture – Petite philosophie du confinement


Partager
Lecture – Petite philosophie  du confinement
Par La rédaction
Publié le
2 min

L’apparition du Covid-19 a fondamentalement changé notre mode de vie. En quelques jours, nous avons basculé en Virusland.

Virusland n’est pas une autre planète. Pour son auteur, Pierre Cassou-Noguès, ce n’est d’ailleurs pas un lieu! Virusland, c’est un autre mode de vie, une nouvelle manière de fonctionner, de percevoir le monde et d’y vivre depuis l’apparition de ce virus.
Dès l’annonce du confinement, l’auteur se retire avec son fils sur la Côte. C’est là qu’il écrira, au fil des jours, ce livre qui se lit comme un roman, un journal presque, de son propre vécu, de ses observations, de sa perception du monde qui est en train de changer.
Chapitre après chapitre, il nous parle de ses expériences qui, finalement, sont aussi les nôtres. Il observe, il analyse nos comportements, nos angoisses, nos contradictions face à cette situation jamais vécue.
Le discours du Président Macron et son "entrée en guerre" contre un ennemi invisible à combattre ensemble! Pour l’auteur, ces mots aussi sont des virus qui se propagent dans les médias, sur les réseaux et puis dans nos conversations. Le mot "guerre" induit un ennemi, mais aussi des "traîtres"… Cela aussi crée Virusland.
Au fil de ses réflexions, Pierre Cassou-Noguès prend conscience de l’étrangeté de ce que nous vivons, de cette impression de vivre dans une fiction digne des plus grands auteurs mais dont on ne connaît pas encore la fin…
L’auteur nous met en garde contre "l’hypnotisation" en cascade que nous subissons de la part des gouvernements, des médias, des scientifiques, des réseaux sociaux. "Le virus et l’obsession qu’il suscite favorise l’extension du réseau. Celui-ci vit de la viralité…".
Virusland est un livre miroir. Il nous propose le reflet de ce que nous devenons face à une situation neuve, angoissante et insécurisante.
Une magnifique réflexion, tendre, parfois comique, mais souvent interpellante tant notre rapport aux autres, inconnus ou proches, est entrée désormais en "Virusland".

Catherine VAN de MOORTELE,
CDD de Namur
Pierre Cassou-Noguès, "Virusland". Cerf, 2020, 235 pages, 20 euros (+ 3€ frais de port) - Remise de 5% sur mention de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie