« Vous êtes, nous sommes, ils sont privés de liberté. Privés de nos proches privés de leurs proches, on sait c’est moche comme un mouchoir sale en poche. Comme nous qui vivons depuis doublement confinés, emprisonnés dans un mouchoir de poche ! Vous êtes, nous sommes, ils sont privés de liberté. » Extrait d’un slam de MB de la prison de Saint-Hubert.
En ce temps de pandémie, les Journées Nationales de la Prison souhaitent attirer particulièrement l’attention sur les conditions extrêmement difficiles que vivent les détenus et leurs familles.
Pour cette 7ème édition des Journées Nationales de la Prison, qui se déroulera du 20 novembre au 6 décembre 2020, c’est le thème « Infiniment confiné(e)s » qui a été choisi.
Ce double confinement est vécu comme une grande épreuve pour ceux qui sont déjà en rupture de contacts sociaux. Cette situation les touche dans ce qu’ils ont de plus précieux : les contacts avec leurs familles, et les liens avec l’extérieur, pour ceux qui bénéficient de sorties conditionnelles. La situation est source de stress pour les détenus, pour les familles et tout le monde carcéral déjà en grande difficulté.
Cliquez sur le lien pour accéder au dossier de présentation du programme de cette année.
Un dossier pédagogique a également été édité.
http://jnpndg.be/images/2020/pedagogique/JNP-2020_dossier-pedagogique_FR-def.pdf
Plus proche de nous, en Brabant wallon, nous voulons soutenir les détenus, tout spécialement à l’approche de la fête de Noël.
Chaque année sont offerts, dans les deux prisons du Brabant wallon : Ittre et Nivelles, des colis-cadeaux de Noël. Cette année un peu particulière demande une approche différente mais ce qui est offert, représente pour les détenus, une porte ouverte vers l’extérieur.
Le COVID19 les rend plus que jamais isolés mais ce petit clin d’œil leur prouve qu’ils ne sont pas oubliés !
Voici la liste et les différents lieux de collecte en Brabant wallon sur le site du vicariat:
https://www.bwcatho.be/journees-des-prisons-2020-appel-a,4003.html