Ce jeudi 26 novembre marque la première journée d'installation des crèches dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Afin que tout soit prêt pour ce premier dimanche de l’Avent.
Temps d’Avent, temps de Noël, temps d’émerveillement... Dieu rejoint les siens. Il est avec nous : Emmanuel. L’universalité de notre foi en ce mystère de l’Incarnation sera soulignée par des crèches reflétant des cultures et sensibilités très différentes. C’est ainsi que, selon une tradition bien établie, la Cathédrale accueillera, du dimanche 29 novembre jusqu’au dimanche 3 janvier 2021, une vingtaine de crèches portées par différentes Communautés catholiques d’origine étrangère (COE) présentes à Bruxelles, sans oublier la grande crèche de la cathédrale avec personnages grandeur nature, réalisée en papier sur treillis métalliques par Annette Van Ingelgem.
C’est le Chanoine Raymond Van Schoubroeck (1928-2019), doyen émérite de Bruxelles-centre, qui fut à l’origine de cette belle initiative au début des années 90. Auparavant, il avait lancé la pastorale d’accompagnement des Communautés catholiques d’origine étrangère (COE) dont l’Abbé Eric Vancraeynest est l’actuel responsable.
Double finalité
Rappelons la double finalité de cette initiative. Il s’agit, en premier lieu, d’offrir un espace de recueillement et d’émerveillement, ouvert à tous, et une alternative non commerciale et vraiment croyante à une certaine folklorisation de la fête de Noël. Le second objectif est d’ouvrir, de manière privilégiée, la cathédrale aux COE. Ce rendez-vous annuel leur tient fort à coeur. Ces communautés ont ainsi l’occasion de se faire connaître, d’être reconnues, non seulement par les autres composantes de l’Eglise de Bruxelles mais par tant de personnes de passage.
Cette année, vous découvrirez des crèches réalisées par des communautés albanophone, brésilienne, chaldéenne, chinoise, coréenne, hispanophone (communautés hispanophones de St Gilles, des Riches Claires, de Schaerbeek), japonaise, maronite, philippine, polonaise, portugaise, roumaine, slovaque, ukrainienne…
Au terme de cette année 2020 particulièrement difficile et à l’aube d’une nouvelle année que tous espèrent meilleure, puisse la présence de ces crèches nous inviter à nous accueillir les uns les autres dans le respect de nos différences et nous encourager à la solidarité !
Pour rappel, la Cathédrale est ouverte, en toute sécurité sanitaire, tous les jours de 9h à 18h.
MHB/PG
Photo : La crèche coréenne réalisée par Mme Soo Jung Kang (1949-2018)