Le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (TAMAT) prolonge son opération de financement participatif, lancé en septembre, pour la restauration de la garde-robe liturgique conservée à la cathédrale de Tournai. Il s’agit d’un trésor exceptionnel, à préserver à tout prix!
C’est dans les tiroirs du grand chapier de la cathédrale de Tournai que des spécialistes textiles découvrent de somptueuses parures. Parmi celles-ci, un ensemble de pièces datant du début du 18e siècle, vêtements issus d’un atelier de marchands brodeurs au savoir-faire exceptionnel, celui de la famille Dormal-Ponce situé à Ath.
Restaurer pour préserver : telle est la mission des différents partenaires qui étudient cet ensemble textile (TAMAT, les Amis de la cathédrale de Tournai, UCLouvain). A la recherche de fonds pour financer les travaux de restauration de ces vêtements liturgiques, un appel aux dons est lancé via une campagne de crowdfunding.
Restaurer pour préserver
Une fois restaurées, ces pièces méconnues du grand public seront dévoilées dès le 11 septembre 2021 à TAMAT (Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) lors de l’exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai » dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai.
Ces vêtements liturgiques ne sont pas seulement « beaux », ils sont aussi objets du culte, instruments indispensables de la célébration liturgique. Ils appartiennent à la sphère du sacré, ni plus ni moins que les prières, les paroles, les gestes qui composent les rites des cérémonies religieuses. Il importe donc d’apprécier leur richesse et leur beauté tout en les réinscrivant au cœur de la liturgie dans laquelle ils prennent tout leur sens, un objectif que se donne l’exposition qui aura lieu à TAMAT dans un an !
Participez à la restauration de vêtements liturgiques !
Pour vos dons: Campagne « Vêtements cultes – Restaurer pour préserver »
L’opération de crowdfunding (financement participatif) est prolongée jusqu’au 27 novembre 2020.
- Web : www.tamat.be
- Facebook : https://www.facebook.com/tamattournai/