Les vêtements liturgiques constituent un patrimoine fragile qui exige des soins particuliers. C’est pourquoi le Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (TAMAT) lance un crowdfunding pour financer la restauration de la garde-robe liturgique conservée à la cathédrale de Tournai.
La cathédrale de Tournai, conserve, soigneusement rangées dans les tiroirs du grand chapier de la sacristie, des parures somptueuses, autrefois destinées à célébrer la messe. Parmi celles-ci, un ensemble de pièces datant du début du 18e siècle issues d’un atelier athois au savoir-faire exceptionnel.
Ces pièces aujourd’hui méconnues du grand public seront dévoilées dans toute leur splendeur dès le 11 septembre 2021 au TAMAT lors de l’exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai », dans le cadre des festivités organisées à l’occasion du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai.
Des vêtements cultes
Aujourd’hui, les différents partenaires qui étudient cet ensemble textile (TAMAT, les Amis de la cathédrale de Tournai, UCLouvain) sont à la recherche des fonds nécessaires pour financer les travaux de restauration de ces vêtements liturgiques.
Illustrations : DR