Ce samedi 3 octobre 2020, les sœurs Catherine de Jésus et Marie de la Miséricorde Divine ont prononcé leur profession solennelle. Aux côtés de la communauté et d'une assemblée réduite en raison de la crise sanitaire, amis et familles des deux jeunes carmélites vietnamiennes ont pu prendre part à cette émouvante célébration grâce à une retransmission en direct sur YouTube.
A 10h30, rue Adolphe Mahieu à Boussu, c'est un étrange mélange de calme et d'effervescence ce samedi. Calme d'un lieu voué à la prière, à la contemplation, au recueillement, où tout est un peu feutré. Mais c'est aussi l'heure des tout derniers préparatifs d'un moment important pour cette communauté de Carmélites vietnamiennes : Sr Catherine de Jésus et Sr Marie de la Miséricorde Divine sont sur le point de prononcer leur profession solennelle devant notre évêque, Mgr Guy Harpigny.
La petite chapelle du Carmel a été magnifiquement fleurie. Dehors, le cloître a été aménagé pour accueillir les invités en toute sécurité après la cérémonie. Le jardin, coloré et soigné, semble ne pas avoir encore subi les assauts de la pluie et du vent d'automne.
Les paroissiens habitués du Carmel ne pourront pas être là physiquement car les lieux sont trop exigus pour recevoir beaucoup de monde. L'abbé Axel Delcoigne, responsable de l'UP de Boussu-Hensies, contrôle les entrées. Seuls quelques prêtres et familiers pourront prendre place dans la chapelle. Mais heureusement, la technologie permettra aux familles des deux professes ainsi qu'aux paroissiens de partager ce moment unique dans la vie de la communauté. Plusieurs caméras ont été installées, tant du côté de l'assemblée que de celui réservé aux carmélites. Entre les deux espaces, une énorme baie est ouverte pour laisser libre cours aux regards, aux chants et aux émotions.
Lire la suite sur www.diocese-tournai.be