Dans une récente étude, Justice et Paix s’est penché sur les différentes formes d’engagement qui avaient la cote auprès des Belges. Si les actions directes semblent avoir le vent en poupe, l’organisme nous invite aussi à découvrir, avec un petit guide, comment le plaidoyer citoyen peut être un levier puissant de changement dans la société.
Le monde dans lequel nous vivons est traversé par de multiples crises et les défis à relever sont nombreux : sociaux, environnementaux, économiques… Face à ce contexte, de nombreux citoyens s’interrogent sur les dysfonctionnements du système actuel et se demandent comment faire bouger les choses. Parfois, regarder les problèmes en face peut susciter une indignation, ou provoquer des réactions très diverses, allant de la révolte à la paralysie. Pour y répondre, les modes d’action peuvent également prendre des formes diverses. Si la manifestation pacifique ou les pétitions restent les moyens privilégiés de faire entendre leur voix, les citoyens optent de plus en plus pour l’action directe.
>>> Lire notre article : S’engager au 21e siècle, nouvelles formes de mobilisation <<<
Le plaidoyer permet de dialoguer et de co-construire des alternatives
Après avoir consacré une étude à l’engagement citoyen, Justice et Paix publie un petit guide pour faire découvrir le plaidoyer politique. Avec ce manuel, Justice et Paix veut s’adresser » à chaque personne qui souhaite œuvrer pour le changement en interpellant ses responsables politiques que ce soit au niveau local de la commune ou à un niveau plus global [provinces, régions, fédéral] », explique Anne-Claire Willocx, auteure de l’étude susmentionnée. Mais aussi à toute personne qui souhaite s’engager et se mobiliser en choisissant la voix du dialogue avec le pouvoir pour co-construire des alternatives, ajoute la chercheuse.

Anne-Claire Willocx (DR)
Une boite à outils conçue selon la méthode « voir, juger, agir »
Ce livret propose donc d’explorer ce levier d’action peu connu du grand public mais qui s’avère approprié et efficace pour faire changer les choses. Tout d’abord, le guide définit le plaidoyer citoyen en quelques pages pour découvrir puis il présente les outils techniques et pratiques qui constituent des repères pour entreprendre une stratégie de plaidoyer. 15 outils y sont proposés et classés en trois catégories :
- La partie voir pour poser des constats sur la société
- La partie juger pour analyser le contexte et poser un regard critique sur les constats identifiés
- La partie agir pour mettre en place des actions concrètes afin de réaliser son plaidoyer.
Vous pourrez notamment découvrir quel est votre profil (planificateur, communicateur ou chercheur), déceler les forces et les faiblesses de votre plan d’action, évaluer les forces d’opposition et d’adhésion à votre projet, apprendre à rédiger un message ou préparer un entretien. Arbre à objectifs, méthodes SWOT, SMART et autres n’auront plus de secret pour vous et vous aideront à concevoir et mener à bien votre plaidoyer citoyen.
Le plaidoyer est un levier d’action accessible à tous
Pour Justice et Paix, le plaidoyer constitue un appui aux mobilisations de terrain. Ce mode d’action permet de formuler des revendications, de les faire connaître aux responsables politiques et de proposer des solutions aux problèmes identifiés. Il s’inscrit dans une stratégie d’action collective essentielle pour rassembler ses forces et augmenter les impacts dans notre société.
« Chez Justice et Paix, nous sommes convaincus que le plaidoyer est un levier d’action accessible à tous et pas seulement réservé aux professionnels concernés. Le changement concerne tout le monde, tant les responsables politiques que les citoyens ou le secteur économique. Nous souhaitions démocratiser l’accès à ce moyen d’action » conclut Anne-Claire Willocx.
Pour se procurer cet outil, rendez-vous sur www.justicepaix.be
Sophie DELHALLE