Le jeudi 1er octobre 2020, Père Bernard-Joseph Samain a été nommé supérieur de la communauté d'Orval par Père Nathanaël, abbé de la maison-mère, Westmalle.
Depuis la nomination de Lode Van Heck à la tête du diocèse de Gand, l'abbaye d'Orval se retrouvait orpheline en l'absence de son supérieur. C'est le père Bernard-Joseph qui a été désigné, et non pas élu, pour le remplacer. Il sera en place jusqu'à la désignation d'un nouveau père abbé. Une procédure qui prend généralement beaucoup de temps.
Un amoureux des Lettres
Dom Bernard-Joseph est né à Graux, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, en 1947. ''Dans le grand Mettet'' précise-t-il d'emblée. Il est entré à l’abbaye d’Orval en 1970, a fait sa profession solennelle en 1976 et a été ordonné prêtre en 1983. Mgr Pierre Warin, dès l'annonce de cette désignation a tenu à réagir. ''Permettez-moi, écrit-il, de vous féliciter chaleureusement et de vous souhaiter bon vent au service de vos frères. Dans la prière je confie la Communauté et son Supérieur au Seigneur, et vous salue bien fraternellement en Lui.''
Le père Bernard-Joseph est un amoureux des Lettres. Diplômé en philologie classique de l'université de Leuven, il a enseigné le latin, le grec et le français. On lui doit de nombreuses traductions de textes latin du 12e siècle signés Bernard de Clairvaux, Guerric d'Igny.... Durant douze années, de 2000 à 2012, il a aussi participé à la rédaction de la revue Collectanea Cisterciensia, une revue littéraire cistercienne dans laquelle il signait une chronique.
Depuis plus de 20 ans, il anime encore des sessions d'éveil spirituel autour des textes de Guillevic, un poète breton. En mars dernier, il avait participé à l'émission de la RTBF ''Et Dieu dans tout cela''. Le Père Bernard-Joseph était interrogé sur la manière de vivre le confinement dans un lieu comme une abbaye.
Le silence est d'Or
Une équipe de télévision locale avait rencontré le père Bernard en février 2019, pour évoquer son rôle de frère hôtelier. Il confie devant les caméras, qu'Orval est un "espace qui dilate", une source perpétuelle d'émerveillement, auquel on ne s'habitue pas, un lieu ouvert à tous où "tout être humain peut vibrer" par ce que l'espace fait en lui. Un endroit aussi qui permet de retrouver un rythme personnel où corps et espace sont en harmonie. Il soulignait l'importance de préserver cette "valeur précieuse du silence" - malgré l'activité touristique et celle de la brasserie - qui est "le plus beau cadeau" qu'Orval puisse faire aux retraitants.
Source: diocèse de Namur