Retraite animée par le père Bancaccio autour de la notion de laïcité


Partager
Retraite animée par le père Bancaccio autour de la notion de laïcité
Par Sophie Delhalle
Publié le
3 min

La laïcité est-elle une notion chrétienne? Le père Francesco Bancaccio apportera des éléments de réponse à cette question lors d'un week-end qui se tiendra au sanctuaire de Saint Julienne de Cornillon à Liège, en janvier 2021.

Du 15 au 18 janvier 2021, le père Francesco Bancaccio viendra présenter son livre « La laïcité, une notion chrétienne » (Éditions du Cerf, 2017) le vendredi soir de sa visite (20h00-22h00) et le samedi (9h00-17h00) ; il donnera une journée de récollection sur le thème « être disciples-missionnaires ». Le tout aura lieu dans la salle Saint Thomas d’Aquin du Sanctuaire de Sainte Julienne de Cornillon, à Liège.

Présentation de la retraite

"Être disciples-missionnaires"

La spiritualité d’un petit trait-d’union...

Il faut l’avouer : parmi nous les chrétiens il n’est pas rare d’imaginer notre rapport avec le Seigneur Jésus surtout dans la forme d’un ressourcement intérieur, d’un besoin de l’âme, d’une relation individuelle. En plus, dans notre contemporanéité, les exigences de la laïcité ont fini par favoriser le sentiment d’un christianisme plutôt intimiste et caché dans l’intériorité. Il va de soi que l’intimisme du disciple alimente une sorte de tranquillité, mais il n’allume pas la joie de la communion et de la mission.

Le besoin d’intériorité n’est pas exclu dans notre rapport avec le Seigneur, bien sûr, il est même nécessaire. Jésus lui-même appelait souvent ses disciples à se retirer avec lui. Et pourtant dans sa nature le christianisme est mission, ouverture, extroversion. Se communiquer, c’est une exigence de l’amour de Dieu. Les disciples de Jésus étaient aussi bien des missionnaires.

Et alors, nous on est plutôt disciples ou missionnaires ? Ou est-ce que nous pourrions ajouter ces qualités l’une à l’autre ? Être disciples et missionnaires ? Le pape François nous offre une idée très claire à propos de cela : « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ; nous ne disons plus que nous sommes ‘disciples’ et ‘missionnaires’, mais toujours que nous sommes ‘disciples-missionnaires’ » (Pape François, Evangelii Gaudium, 120).

« Disciples-missionnaires », donc. Ce petit trait d’union a la capacité de concentrer notre identité chrétienne, qui, ayant sa source dans une rencontre personnelle avec le Seigneur, ne peut que la proposer aux autres, avec joie et avec respect.

Dans notre retraite nous nous plongerons dans la situation des premiers disciples, eux qui, au moment de leur première rencontre avec Jésus, ont la joie d’aller proclamer : «Nous avons trouvé le Messie ». Et puis nous irons chercher la Samaritaine, qui laissant sa cruche au puits de Jacob, revient à la ville dire au gens : « Ne serait-il pas le Christ ? ». Où encore nous suivrons les premiers pas de Saint Paul, qui, après sa conversion, « aussitôt se mit à prêcher Jésus ».

L’exhortation Evangelii Gaudium nous offrira le fondement et le contexte de notre réflexion.

P. Francesco Bancaccio

Infos et renseignements

📧 auberge.conciergerie@saintejulienne.org

📞 Jean Fléron, 0473 96 02 94 (de préférence après 19h00 et le week-end)


Dans la même catégorie