
La collecte réalisée par Music Fund mettra votre instrument de musique en de bonnes mains (CCO PxHere)
Votre tuba, flûte ou saxo prend la poussière? Sauvez-le de cet abandon et apportez-le ces 1er octobre et 10 octobre à Bozar. Une grande collecte d’instruments à vent est organisée à destination des fanfares et écoles de musique que Music Fund soutient en République démocratique du Congo et en Haïti.
Donner une seconde vie à votre instrument de musique permettra aussi de rendre l’espoir à des jeunes moins favorisés. L’asbl Music Fund offre en effet aux instruments qui lui sont confiés la possibilité de renaître sous les doigts de musiciens issus de pays où l’accès à l’enseignement musical est entravé par le manque de moyens matériels.
Active en RDC et en Haïti depuis près de 8 ans, Music Fund souhaite, par la collecte organisée à BOZAR, répondre à un besoin croissant d’instruments à vents émanant de ses projets partenaires: l’Espace Masolo (Kinshasa, République Démocratique du Congo) et le Cemuchca (Cap-Haïtien, Haïti). Ces deux structures comptent dans leurs rangs de talentueux réparateurs formés grâce à Music Fund. Les instruments récoltés lors de la collecte seront envoyés pour révision dans leurs ateliers, avant de rejoindre les fanfares de l’Espace Masolo et du Cemuchca.
Le don d’instruments et la promotion de la musique aident à reconstruire des sociétés où la violence est trop souvent le lot quotidien. Bien sûr, la pratique et l’éducation musicales ne suffisent pas à prévenir des conflits ni à promouvoir le développement économique. Cependant, grâce à l’expérience acquise dans des régions difficiles (et où les instruments de musique en bon état sont rares), Music Fund constate qu’un enseignement musical bien structuré permet de mettre l’accent sur la culture et non plus sur les difficultés liées à la guerre ou à la pauvreté.
En pratique
Pour participer à cette action solidaire, rendez-vous entre 12h et 18h sur le site de BOZAR où l’équipe de Music Fund réceptionnera les instruments des donateurs. Elle sera aussi disponible pour répondre aux questions concernant les projets spécifiquement concernés par cette opération mais aussi les autres projets soutenus par l’association. La collecte aura lieu sur la place Baron Horta, au niveau de la guinguette, et sera organisée de manière à respecter les normes sanitaires en vigueur. L’événement est organisé dans le cadre de BOZAR Open Air, qui se déroule depuis le 5 septembre et jusqu’au 18 octobre prochain.
NG