L’ancien couvent des dominicains de Malines lauréat du prix flamand du patrimoine


Partager
L’ancien couvent des dominicains de Malines lauréat du prix flamand du patrimoine
DR
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

Pour sa cinquième édition, le "Onroerenderfgoedprijs" a distingué le projet de réaffectation de l'ancienne maison de l'Ordre des Prêcheurs à Malines, reconvertie en bibliothèque communale.

Le jury d'experts a été conquis par le choix de l'équipe d'architectes belgo-néerlandais de respecter les éléments architecturaux des différentes époques, tant intérieurs qu'extérieurs, et même de les rendre visibles comme la charpente en bois, les voutes en pierre ou les dalles au sol. Leur projet de réhabilitation de la "Predikheren", ancienne maison des dominicains, avait été retenu suite à un concours international organisé en 2011-2012. C'est en 2019 que la bibliothèque a pu ouvrir ses portes au public et devenir, grâce aux autres services proposés sur place, un lieu attractif pour les Malinois.

Les habitant de Malines sont attachés à ce lieu marqué par l'Histoire

Au cours de son existence, le monastère du 17e siècle a connu différentes occupations, il a notamment servi comme hôpital militaire ou plus récemment comme maison de repos. Depuis 1975, le bâtiment avait été laissé à l'abandon. Après transformations, la bibliothèque est devenue un lieu culturel important pour les citoyens de Malines. C'est ce soutien populaire qui a permis au projet de remporter le prix. Via un sondage en ligne, près de 12 000 personnes ont voté en faveur de la "Predikheren", qui remporte également le prix du public.

Sur les 43 candidats nominés, ce sont en fait trois lauréats qui ont été distingués : le Gruuthusemuseum à Brugge, la Predikheren de Malines et l'église Saint-Nicolas de Westkapelle. Chaque lauréat recevra la somme de 2.500 euros. Le grand gagnant, à savoir la Predikheren, pourra compter sur la somme de 15 000 euros.

Plus d'infos? Consultez le site Onroerenderfgoed.be. (uniquement en néerlandais)

>> A découvrir en images ci-dessous

>> A découvrir en vidéo ci-dessous (en néerlandais sous-titrée)


Dans la même catégorie