Dans un message diffusé ce vendredi 30 octobre, la Communauté de Sant’Egidio en Belgique condamne l’attentat perpétré en la Basilique de Notre-Dame de Nice. Elle invite également tous les croyants à dissocier leur foi de toute violence au nom de Dieu, et d’en préserver les lieux de culte.
L’attentat dans la basilique Notre-Dame à Nice, qui a provoqué la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés, suscite une grande indignation et nécessite une condamnation ferme.
Dans un message diffusé ce vendredi 30 octobre, la Communauté de Sant’Egidio « présente ses condoléances aux victimes et à leurs familles et proches. Elle exprime également sa proximité du peuple français et du diocèse de Nice, cible de cet acte insensé et barbare« . En même temps, elle « invite les croyants, quelle que soit leur foi, en particulier les chrétiens et les musulmans, à dissocier la religion de toute forme de violence perpétrée au nom de Dieu« . Et de rappeler que, en tant qu’hommes et femmes liés entre eux par « l’esprit d’Assise », nous avons signé le 20 octobre dernier à Rome, en présence du pape François et de leaders ayant autorité, chrétiens, musulmans et d’autres religions, un appel solennel à la paix que nous nous engageons à faire valoir en toute circonstance. »
Sant’Egidio estime encore qu’il est absolument nécessaire « d’éviter de nouvelles et dangereuses instrumentalisations des religions et de stopper les tentatives de créer un nouveau ‘choc des civilisations”’dictées par des motifs économiques, politiques et idéologiques, loin des expressions de foi sincères, qui n’ont comme objectif que de miner la cohabitation et l’intégration laborieusement construites au fil des années en Europe ».
La Communauté appelle enfin à préserver les lieux de culte tels que les églises, les mosquées et les synagogues qui représentent, même symboliquement, des espaces qui où doivent être bannis toutes formes de violence, « car ils sont des lieux de prière où la haine est bannie et où Dieu est le nom de la paix ».
Sant’Egidio est uni dans la prière avec les victimes et continuera, ces jours-ci, à prier pour un monde de fraternité, de paix et de dialogue.
Source: CP