
Mgr Jean-Pierre Delville lors de sa visite au Centre culturel Yézidi de Liège, situé rue de Porto, à Bressoux, en juin 2018 (c) Diocèse de Liège
Les funérailles du Sheikh Baba Kartu Hajji Ismail, leader spirituel des Yézidis, ont été célébrées le vendredi 2 octobre 2020. Jean-Pierre Delville ainsi que la Commission pour le dialogue interreligieux du diocèse de Liège expriment leurs condoléances à la communauté yézidi.
Ils sont quelque 35.000 Yézidis à avoir trouvé refuge en Belgique – troisième communauté au monde – surtout concentrée dans la région liégeoise. Dans sa lettre de condoléances envoyée ce jour à Monsieur Suleiman Agirman, Président de la communauté yézidi de Liège, Monseigneur Delville rappelle la bonne entente entre les Catholiques et les Yézidis dans le diocèse de Liège :
« Je me souviens avec joie de la visite que nous vous avions rendue au Centre culturel de la rue de Porto. Des liens fraternels ont été établis entre nous et il me tenait à cœur de vous exprimer ma proximité au moment du départ du chef spirituel, le Sheikh Baba.
Le dialogue entre Catholiques et Yézidis est important, tout comme le dialogue avec les autres religions présentes dans la ville et la province de Liège. Un moment comme celui-ci, même s’il est douloureux, constitue, à mes yeux, une étape dans ce dialogue avec la communauté yézidi présente à Liège. »
Les victimes de Daesh recueillies en dépit des lois ancestrales
Gardien du temple pendant un quart de siècle, le Sheikh, décédé à l’âge de 87 ans alors qu’il était hospitalisé à Erbil, avait su adapter des règles religieuses strictes pour aider sa communauté à survivre face à l’Etat islamique (EI) en Irak. Retranchés dans leur bastion du Sinjar (nord), les yézidis, qui vénèrent sept anges, étaient 550 000 en Irak en 2014. Ils sont, au total, 1,5 million dans le monde. Le yézidisme, vieux de 4 000 ans, excommunie les femmes mariées hors de la communauté. Les yézidies kidnappées par l’EI n’auraient donc jamais pu revenir si Khurto Hajji Ismail n’avait pas convaincu le Haut Conseil spirituel yézidi à le faire. C’est pourquoi, notamment, Nadia Murad, le jeune rescapée yézidi de 26 ans, Prix Nobel de la Paix, a salué la mémoire du leader sur Twitter. Elle écrit : « Il a conduit la communauté de manière exemplaire et traité les survivants yézidis avec amour et respect ».
Today, the Yazidi community lost a beacon of light with the passing Baba Sheikh. The Yazidi spiritual leader embodied our values of wisdom, kindness & tolerance. He led the community by example & treated Yazidi survivors with love & respect. He will be forever missed. pic.twitter.com/KV9YeEt5mz
— Nadia Murad (@NadiaMuradBasee) October 1, 2020
Après trois années d’occupation djihadiste, près de 100 000 ont quitté le pays et d’autres sont déplacés au Kurdistan irakien. Selon les autorités kurdes, plus de 6 400 yézidis ont été enlevés par l’EI et seulement la moitié d’entre eux a pu s’échapper ou être secourue.
Le fils du Sheikh devrait lui succéder
Le défunt Sheikh devrait être remplacé par son fils, une fois la semaine de deuil terminée, ont fait savoir des responsables à l’Agence France-Presse (AFP). La fonction est uniquement spirituelle, ont-ils expliqué, les affaires sociales et politiques étant entre les mains du prince des yézidis, Hazem Tahsin Bek, intronisé en juillet 2019.
S.D. avec agences