Dans une lettre adressée à l’épiscopat français, la Conférence des évêques de Belgique tient à marquer sa solidarité avec leurs confrères de l’Hexagone, après l’attentat perpétré dans la Basilique Notre-Dame à Nice.
Les évêques belges écrivent que la douleur les étreint au moment où ils ont appris l’attentat commis à Nice, qui a fait trois morts, « des priants paisibles ou au service de la prière, et tant de stress et de peur qui troublent encore plus les temps incertains que nous vivons déjà. »
« Nous vous exprimons notre proximité fraternelle dans une prière commune. Pouvons-nous vous demander de transmettre nos condoléances aux familles des victimes, aux pasteurs et à vos communautés locales », poursuit le texte.
Les membres de la Conférence épiscopale belge rappellent que la mort tragique du père Hamel – assassiné en juillet 2016 dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray – les avait bouleversés. « Tant d’autres actes de violence gratuite ont été perpétrés depuis lors. »
Les évêques de Belgique reprennent ensuite les propos du pape François, qui, dans sa récente encyclique Fratelli tutti, rappelait la rencontre qu’il avait eue à Abou Dhabi, le 4 février 2019.
Et ils concluent en ces termes: « Nous faisons nôtre la prière que vous proposez en ce jour: Seigneur, Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique. A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité. Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.
J.J.D.
Lire le communiqué intégral des évêques de Belgique
© Photo: BelgaImage