Une chapelle ressuscitée par des bénévoles


Partager
Une chapelle ressuscitée par des bénévoles
A la tombée du soir, la chapelle respire la sobriété. Sous les rayons du soleil, elle rayonne (c)Cathobel_2020_NG
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
2 min

Avant restauration, la chapelle de l'Ermitage faisait grise mine (c) CNDE_Olivier Berny

Lovée dans un bois qui l'abrite des regards tout en l'unissant à la Création et aux êtres vivants, cette jolie petite chapelle a traversé bien des époques depuis le XVIe siècle. Et des épreuves aussi! Taguée et abîmée, une poignée de bénévoles l'a sauvée in extremis d'une destruction par abandon. Elle dévoile aujourd'hui sa sobre beauté aux promeneurs et à ceux qui recherchent un lieu de quiétude.

Autrefois, la chapelle de l'Ermitage de Gentinnes (commune de Chastre) hébergeait, comme son nom l'indique, un ermite. Celui-ci était aussi l'instituteur du village, car les ermites ne sont pas - comme on le pense souvent - détachés du monde. Le rachat en 1992 par le CPAS a permis de préserver le lieu qui, sinon, n'aurait pas survécu aux démolitions et aux appâts fonciers. Le CPAS a eu la bonne idée de restaurer le toit et la charpente ce qui a permis à la chapelle de résister malgré tout aux affres du temps.

Sobre le soir, la chapelle de l'Ermitage rayonne le jour, sous le soleil. (c)Cathobel_2020_NG

Magnifiquement restaurée, la chapelle de l'Ermitage est devenue très inspirante. Si ce n'est le chant des oiseaux, le lieu est particulièrement calme car le bâtiment est au bord d'une réserve naturelle où seuls les animaux et le département de la Nature et des Forêts sont autorisés. Tout cet ensemble sera mis en valeur lors des Journées européennes du Patrimoine, se déroulant en Wallonie les 12 et 13 septembre prochains. Le thème de l'édition 2020 étant justement "Parcs, jardins, espaces verts et naturels". En raison du risque de contagion du coronavirus – et bien que tout se passe au grand air – la réservation de la visite est obligatoire et doit se faire avant le 10 septembre.

Restaurée, la chapelle Notre-Dame de l'Ermitage se veut accueillante (c)CNDE_2019_Cécile Van Meensel

En dehors des Journées du Patrimoine et de certains événements qui sont organisés dans la chapelle de l'Ermitage, une grille permet d'admirer l'intérieur sans y entrer. Pour les amoureux du patrimoine local que ce très bel exemple de restauration inspirerait, Dimanche n°32 (p. 18) relatera ce qui a motivé et permis à des bénévoles enthousiastes de "ressusciter" ce petit joyau.

Nancy GOETHALS

 


Dans la même catégorie