Le premier arbre Laudato Sí vient d'être planté dans le domaine marial de Oostakker-Lourdes. La plantation d'arbres s'inscrit dans le cadre de la célébration du cinquième anniversaire de l'encyclique Laudato Sí, document phare du pape François, et de l'actuel Jubilé de la Terre.
Ce mercredi 9 septembre, l'évêque de Gand - Monseigneur Lode Van Hecke - a planté un jeune cerisier à hautes tiges. Par ce geste symbolique, l'ancien Père abbé d'Orval, exprime l'engagement de tous ses confrères évêques belges à mettre l'écologie intégrale - concept central de l'encyclique - au cœur de leurs actions, de leurs paroles et de leurs célébrations.
Pour une Eglise verte
La plantation d'arbres marque également le début de l'action "Planter un arbre Laudato Sí". Cette initiative fait partie de la campagne "Sauvez leur avenir. Plan climat.maintenant" du projet flamand Ecokerk (Eglise verte). Karel Malfliet, un de ses responsables, explique: "en plantant un arbre fruitier dans un endroit accessible au public, les communautés et groupes locaux veulent rendre visible leur engagement en faveur du climat, d'une terre saine et de la justice sociale dans les semaines et mois à venir."
L'action prend place pendant la Saison de la Création qui s'étend du premier septembre au quatre octobre, jour de la fête de Saint François d'Assise. Cette saison est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes. Elle vise à "offrir à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons" (pape François).
Un signe d'espoir
Dans un monde touché par plusieurs crises simultanées, l'évêque Lode Van Hecke voit en cette action l'occasion de témoigner l'espoir. "On ne plante pas un arbre pour un jour, un mois ou un an [...]. En plantant cet arbre, nous exprimons notre espérance chrétienne et enracinée d'un avenir vivable et notre engagement pour une conversion écologique. Cet espoir n'est pas naïf. Les scientifiques confirment qu'une perspective prometteuse est possible si nous bannissons la pauvreté, partageons la terre équitablement, réformons l'économie, protégeons la nature et vivons ensemble dans les limites écologiques d'une planète saine", a-t-il ajouté.
Appel aux politiciens
Selon Bart Bode, président de Ecokerk, les groupes, organisations et communautés apportent une contribution crédible à cette transition en élaborant et en exécutant des plans climatiques. "Nous sensibilisons et aidons les communautés de croyants à devenir peu émettrices de carbone et conformes à Laudato Sí". Mais Ecokerk rappelle aussi aux politiciens de mettre la main à la pâte et d'allouer un budget à l'écologie intégrale. "Les nombreux milliards qui sont maintenant débloqués pour les conséquences de la pandémie ne doivent pas restaurer le passé mais sauver l'avenir", a-t-il souligné. "La mise en œuvre du "Green Deal" européen ne doit pas être retardée. L'accord de Paris sur le climat, les capacités de notre terre et la santé des écosystèmes doivent fixer les limites dans lesquelles l'économie et la société peuvent évoluer. Et, pour cela, il est crucial d'avoir un gouvernement socialement juste."
Au printemps, les arbres plantés fleuriront. Mais, déjà maintenant, chaque chrétien peut contribuer à faire grandir l'espoir d'une terre habitable et viable pour tous. L'idée étant de pouvoir louer la Création toute l'année durant et jusqu'à la fin des temps.
J.J.D./NG (d'après Kerknet)