Pendant deux ans, Thierry Michel a filmé la vie du Collège Saint-Martin à Seraing, dans la banlieue ouvrière de Liège, réalisant un poignant documentaire diffusé sur Arte, et qui sortira au cinéma en janvier. Le film met en évidence plusieurs jeunes au parcours de vie particulièrement rude, marqué par le décrochage scolaire, la précarité socio-économique et une vie familiale tumultueuse. Ils se confient sans tabou à la caméra, dans une confiance étonnante.
Je suis moi-même sorti diplômé du Collège Saint-Martin il y a dix-huit ans. A cette époque, bien que la sidérurgie était déjà en crise, je pouvais encore contempler l’activité du haut fourneau à l’horizon de la cour de récréation. Il a aujourd’hui disparu. Depuis, Seraing travaille à sa reconversion industrielle et à sa rénovation urbaine. L’école ne dispensait qu’un enseignement général, elle est désormais également qualifiante et professionnelle. J’entendais déjà parler des "heures de gloire" de mon école centenaire: première à pratiquer l’enseignement rénové, première à s’ouvrir à la mixité, autrefois grande gagnante des compétitions télévisées "A vos Marques" ou "Génies en herbe". Il se murmurait que le collège, devenu à "discrimination positive" et à "indice socio-économique faible" n’était plus ce qu’il était, qu’il ne rivalisait plus avec les écoles liégeoises. Et pourtant! On aurait bien tort de ne pas percevoir toutes les richesses qu’une petite école cultive ardemment malgré les aléas de son histoire. Saint-Martin n’a jamais perdu son âme et sa mission de soutien.
A l’adolescence, j’ai baigné dans un climat familial conflictuel et morose. Le collège répondait à ma soif de tracer un chemin durable pour ma vie. Vous n’imaginez pas toute la liberté dont j’ai bénéficié! Un ami et moi avions mis en place un comité d’élèves baptisé "Rencontre & Dialogue". Pour nous aider, l’école nous confia notre propre local, une carte de photocopies, et une possibilité d’action qui serait impensable dans de nombreux établissements! En parfaite autonomie, nous avons commencé par inviter des intervenants extérieurs pendant les temps de midi pour qu’ils nous parlent de leur profession. Nous proposions ainsi à nos condisciples des pistes d’orientation pour l’avenir. Ce fut ensuite la mise sur pied de pas mal de projets citoyens et multiculturels. Nous placardions avec plaisir les couloirs de nos nombreuses affiches. Les attentats du 11 septembre 2001, la mondialisation, la percée de l’extrême droite en Europe… Nous voulions tout comprendre et réagir! Parfois avec un peu trop d’audace… Car pour réaliser une expo sur les camps de concentration, nous avons détapissé notre local pour le rendre comparable à une cellule. On y cloua du fil de fer barbelé que j’avais dissimulé pour franchir la grille de l’école! On y inscrivit ensuite les noms de nombreux camps de la mort avec de la peinture noire. Un grand drap pour occulter la fenêtre, une bougie allumée, quelques objets symboliques évoquant la Seconde Guerre mondiale, le bruit des bottes allemandes en ambiance sonore… et nous étions prêts à accueillir nos camarades pour réfléchir aux dangers des totalitarismes.
Ce que je vous raconte, c’est que Saint-Martin n’avait peut-être plus la cote mais c’était pour moi une très belle école de la vie! Il est grand temps de revaloriser toutes les écoles dites "difficiles"! Confrontées à des défis humains immenses, elles sont trop souvent dénigrées alors qu’elles font œuvre de résilience sociale. Aujourd’hui, j’ai la joie d’enseigner dans une grande école dynamique, qui est différente, mais l’essentiel pour moi demeure: garder pour seule priorité l’humain! "La pédagogie est un sport de combat contre la fatalité et l’injustice”, dit Philippe Meirieu. Que ferait notre société sans le travail de tant d’équipes pédagogiques et éducatives auprès d’ados de tous horizons? Avec courage, elles permettent aux jeunes de se révéler et de déployer l’indispensable promesse qu’ils incarnent pour demain!
Sébastien BELLEFLAMME
Thierry Michel et Christine Pireaux, "L’école de l’impossible" (2020). La version courte "L’école de la dernière chance" est disponible en streaming sur Arte.tv