Il reste une dizaine de jours pour admirer les œuvres des artistes de Watermael Boitsfort qui exposent à la Maison haute, place Gilson. L’exposition commencée au début du mois et qui se poursuit jusqu’au 20 septembre aborde le titre Ciels / Hemels.
Une petite cinquantaine de peintres et d’autres pratiquants amateurs d’art ont pu laisser libre cours à leurs imaginations sur ce thème. Certains ont reproduit en couleur un magnifique paysage de coucher de soleil, ou inversement du réveil matinal de l’astre solaire. D’autres montrent, à leur manière, la copie du ciel et des nuages sur les éléments du quotidien, comme les vitres des fenêtres par exemple. Quelques artistes s’inspirent de l’idée que le ciel est lié aux rêves et au sommeil. Les œuvres parleront plus ou moins aux spectateurs selon leurs sensibilités, leurs âges ou l’humeur du moment. Si la visite se fait pendant l’un des week-ends, il est même possible que l’artiste lui-même soit disponible pour expliquer son œuvre. Ce sont eux qui assurent bénévolement l’accueil de la salle d’exposition.
Parmi les représentations du ciel, nous nous sommes attardés sur le travail d’une mère et de sa fille. Sara Touil (la mère) a dessiné en couleurs vives le déroulement d’une vie de la naissance jusqu’au ciel. Le texte d’accompagnement est signé de sa fille, Hidaya. « Le ciel est une variation, tout comme la vie. Il connait des moments sombres et nuageux comme des moments lumineux et chaleureux« , écrit la jeune slameuse en écho à la série de tableaux peints par sa mère autour de l’idée d’une horloge.
AF de Beaudrap
Exposition Ciels / Hemels visible jusqu’au 20 septembre 2020 selon les horaires suivants:
- mercredi et samedi de 13h à 18h,
- jeudi et vendredi : de 17h à 20h,
- le dimanche de 10h à 16h .