Vous voulez réfléchir à la place des femmes dans l’Eglise? Et à celles des hommes, aussi ! Ce séminaire est fait pour vous. D’octobre à mai, 8 rencontres auront lieu au Centre spirituel Notre-Dame de la Justice de Rhode-St-Genèse. Objectif : renouveler son regard sur cet enjeu ecclésial majeur.
A l’origine, il y a trois femmes. Et pas n’importe lesquelles ! Catherine Jongen coordonne Church4you, le service de liaison des Pastorales des jeunes francophones. Florence Lasnier, membre de la Congrégation des Filles du Saint-Cœur de Marie, dirige le Centre spirituel Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse. Martine Henao, pour sa part, a suivi une formation biblique et exégétique à l’Institut d’études théologiques (IET), et anime des groupes de lecture biblique. Elles le précisent cependant : leur initiative est personnelle.
Si ces femmes sont assurément d’action, elles aiment aussi la réflexion. En 2018, elles se laissent toucher par certaines conclusions du Synode sur les jeunes. En vue d’envisager un changement dans la collaboration entre hommes et femmes à l’intérieur de l’Eglise, le Synode pointe l’importance d’approfondir la réflexion anthropologique et théologique. « Beaucoup de femmes jouent un rôle irremplaçable dans les communautés chrétiennes, mais, en beaucoup d’endroits, on peine à leur faire une place dans les processus décisionnels », pointe le Document final. « L’absence de la voix et du regard féminins appauvrit le débat et le chemin de l’Église, en soustrayant au discernement une contribution précieuse ».
Aujourd’hui, ces trois femmes entendent apporter leur contribution à la réflexion. Sans entrer dans de vaines polémiques. Et sans savoir encore vers où l’Esprit les mènera. « L’objectif est de s’interroger sur l’urgence d’une théologie de la relation du féminin et du masculin dans l’Église », expliquent-elles. Leur invitation est large : toute personne désireuse de creuser ces questions est invitée à les rejoindre, au rythme d’une rencontre mensuelle. Les échanges s’appuieront sur un ouvrage : L’Eglise, des femmes avec des hommes, signé en 2019 par la Française Anne-Marie Pelletier. « Nous espérons que ce travail fera bouger, dans nos têtes mais aussi dans nos cœurs, les lignes et certitudes afin de reprendre ensuite les questions ecclésiales avec un regard renouvelé ».
Vincent DELCORPS
Pratiquement :
Les rencontres auront lieu au Centre spirituel Notre-Dame de la Justice de Rhode-St-Genèse, le mardi, de 18h30 à 21h. Dates : 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre, 19 janvier, 23 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai. PAF libre.
Infos et inscriptions
Catherine Jongen : catherine.jongen@gmail.com –
Martine Henao: martine.henao.delegge@gmail.com
Florence Lasnier : florence@lasnier.org