
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS
Dans un tweet publié jeudi soir 20 août, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appuyé les propos du pape François sur l’égal accès aux soins anti-Covid. Ce dernier s’est exprimé sur la recherche d’un traitement à la pandémie lors de l’audience générale du mercredi 19 août.
« La réponse à la pandémie est double: nous devons trouver un remède pour un petit virus qui met le monde entier à genoux, et nous devons soigner un grand virus, celui de l’injustice sociale« , a déclaré le pape François mercredi 19 aoû, au cours de l’audience générale, consacrée à la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir à la pandémie.
Le directeur de l’OMS a salué ces propos dans la foulée: «Je ne pourrais être plus d’accord avec vous, Votre Sainteté». «La pandémie montre que nous devons faire de la santé un droit humain pour tous, et ne pas la laisser être un privilège pour une minorité. Elle nous donne aussi l’opportunité de construire un monde meilleur, plus sûr, et juste, ensemble», a-t-il déclaré.
Un vaccin pour tous
Alors que la course au vaccin anti-Covid est en cours, le pape a appelé à privilégier largement ceux qui en ont le plus besoin. «Qu’il serait triste si, avec le vaccin pour le Covid-19, on donnait la priorité aux plus riches! Et quel scandale cela serait si toute l’assistance économique que nous observons – dont la majorité est issue de l’argent public – était concentrée à sauver les industries qui ne contribuent pas à l’inclusion des exclus, à la promotion des derniers, au bien commun ou à la sauvegarde de la création», a-t-il insisté.
A ce jour, aucun vaccin contre le coronavirus n’est encore disponible, mais plusieurs laboratoires y travaillent aux États-Unis, en Inde, en Chine en Russie. L’Union européenne a commandé des centaines de millions de doses de vaccin.
Un vaccin contre le coronavirus pourrait être obtenu « dans les prochains mois« , a déclaré pour sa part Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, ce jeudi 20 août.
Source Vatican News