
Pèlerinage à la grotte de Lourdes
Les pèlerinages diocésains vers Lourdes ont été annulés cet été en raison de la crise sanitaire que nous connaissons. La déception passée, l’abbé Benoît Goubeau, directeur des pèlerinages de Malines-Bruxelles, a su rebondir en proposant cette année un « e-pèlerinage ».
Avec la formule de l' »e-pèlerinage, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour assister aux célébrations en direct de Lourdes, pour prier la Vierge Marie ou méditer sur des textes spirituels. Du lundi 17 au samedi 22 août, tout se fera de la maison sur base d’un programme journalier. « C’est une bonne manière de faire une petite retraite« , explique l’abbé Goubeau. « Les journées sont toujours structurées de la même manière avec la prière du matin, les Laudes, puis une eucharistie à 10h. Le chapelet à la grotte est proposé à 15h30. La journée se termine par les Vêpres et le chapelet aux flambeaux. »
Un temps d’enseignement est également programmé chaque après-midi avec le portrait d’un saint qui a une grande dévotion mariale (François de Sales, Louis-Marie Grignion de Montfort, Maximilien Kolbe, Bernadette et Jean-Paul II) et avec des activités comme une procession, une méditation, un chemin de croix ou encore un spectacle musical. Tous les textes proposés ont été traduits puisque habituellement la moitié des pèlerins est néerlandophone. Pour cette édition virtuelle, il faudra disposer d’une bonne connexion Internet pour bénéficier pleinement des très nombreux liens vidéos qui sont intégrés au programme. Ce dernier renvoie également vers le site officiel de Lourdes et vers celui de la chaîne de télévision KTO pour le chapelet et les prières du jour.
Seule ombre au tableau avec cette formule, les dimensions de partages, de rencontres et d’entraide, propres aux voyages à Lourdes, ne seront pas possibles : il en va de la santé des participants. « Chaque année, nous voyons que tous les participants aux pèlerinages en reviennent le cœur réjoui. Certains reviennent d’année en année, d’autres à une ou deux reprises. Cette année, il faudra vivre ces moments devant un écran. Même si nous ne serons pas à Lourdes, nous en serons tout de même très proches« .
Manu VAN LIER
Pour participer au « e-pèlerinage » de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, rendez-vous du 17 au 22 août sur www.lourdesmb.be. La participation est gratuite.