Le samedi 15 août, la fête de l’Assomption sera retransmise en télévision depuis la Cathédrale Saint-Rombaut, à Malines.
Lors de chaque grande fête du calendrier liturgique, les messes télévisées sont organisées par le groupe Eurovision et diffusée en direct. C’est le cas donc pour la Solennité de l’Assomption de ce 15 août 2020. C’est la télévision flamande VRT qui assure cette retransmission, dans les conditions sanitaires fixées par le Conseil National de Sécurité.
En l’absence du Cardinal Jozef De Kesel, toujours souffrant, c’est Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire de l’archidiocèse pour Malines et le vicariat du Brabant flamand, qui présidera la célébration. L’abbé Guy De Keersmaecker, curé de la cathédrale concélèbrera, accompagné des diacres Louis Apers et Jan Van Gelder.
Rappelons que l’origine de la cathédrale remonte au XVIIe siècle, quand le moine irlandais Rombaut s’établit comme ermite sur la rive marécageuse au nord de la Dyle. Près de sa tombe fut ensuite édifiée une abbaye, et la construction de l’actuelle cathédrale gothique a débuté au XIIe siècle. Lors de la création de l’archevêché de Malines en 1559, l’église Saint-Rombaut fut élevée au rang de cathédrale.
L’édifice abrite de nombreuses œuvres d’art comme, par exemple, une superbe Crucifixion d’Antoine van Dyck et des œuvres de Michel Coxcie, Gaspard de Crayer et Abraham Janssens entre autres. Sa pièce maitresse est cependant le maître-autel datant de 1665, conçu par Lucas Faydherbe. Enfin, les reliques de Saint Rombaut, patron de la ville, y sont également conservées dans un reliquaire.
Le groupe Eurovision est composé de la RTBF (avec Cathobel), de la VRT, Le Jour du Seigneur (FR2), les télévisions suisses RTS et RSI, de RTE (Irlande) et de KRO (Pays-Bas).
J.J.D.
Solennité de l’Assomption depuis la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, en Eurovision et en direct, ce samedi 15 août à 11h, sur La Une (RTBF) et sur France 2 (Le Jour du Seigneur).