Depuis 1942, Oxfam s’est donné comme objectif de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde. Pour y arriver, plusieurs programmes ont été mis en place comme par exemple le « Oxfam Trailwalker ».
Une randonnée pour la bonne cause
Il y a 35 ans, la version classique d’Oxfam Trailwalker a vu le jour à Hong-Kong. Il s’agissait à l’origine d’un entraînement des forces coloniales britanniques, dont le but était de marcher 100 kilomètres en moins de 30 heures. Á la dissolution de l’armée britannique, Oxfam a souhaité reprendre ce concept et mêler le sport à la solidarité.
De Hong-Kong au Canada, en passant par l’Espagne et la Belgique, cet événement s’est organisé un peu partout dans le monde. En équipe de quatre personnes, l’objectif est de récolter des fonds pour Oxfam en marchant ces 100 kilomètres en un temps imparti.
Choose your challenge
Pour sa 13ème édition en Belgique, Oxfam Trailwalker a du être adaptée en raison de la crise sanitaire. Selon Markus Neumann, un des responsables de l’événement, il était important de maintenir cette marche tout en assurant la sécurité des participants. C’est pourquoi, cette édition 2020 permet aux marcheurs de choisir leur propre challenge.
Le dernier week-end d’Août, une quarantaine d’équipes vont partir dans les quatre coins de la Belgique afin de réaliser ce défi international. Pour Markus Neumann, « en plus d’être un défi sportif, c’est surtout un défi solidaire. C’est ensemble qu’ils vont y parvenir ».
Du 29 au 30 août
Cette année, pour éviter un maximum de contact, il n’y aura pas de check-point pendant la marche. L’Organisation internationale compte sur la sincérité des participants pour réellement relever ce défi humanitaire. Que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandres, plusieurs parcours ont déjà été tracés. Pour pouvoir avoir un suivi des marcheurs. ils sont invités à partager des photos et vidéos en utilisant le hashtag #OTWBE2020. Cela permettra de regrouper l’ensemble des photos sur le mur social de la page internet d’Oxfam.
L’objectif à atteindre?
Les 170 participants vont pouvoir ramener 17,5€ pour chaque kilomètre parcourut. Généralement, les dons proviennent soit d’entreprises/d’organisations qui sponsorisent leurs travailleurs, soit de particuliers qui organisent des activités (soupers, soirées, ventes) afin de s’auto-sponsoriser. La totalité des dons sera remis à ceux dans le besoin, pour soutenir les projets humanitaires d’Oxfam. Á savoir qu’en ce moment, le grand défi d’Oxfam est d’aider les camps de réfugiés au Yémen qui souffrent de la crise sanitaire, mais aussi de continuer à soutenir les projets pour le climat.
Rendez-vous donc virtuellement le 29 et 30 août prochain pour la 13ème édition d’Oxfam Trailwalker !
Marie STAS