Chaque année, à la même date, a lieu le couronnement de la Vierge Marie. Ce jour où Marie a permis à Jésus de se faire homme parmi les hommes. Le 15 août est une fête qui nous concerne tous, car comme le souligne l’abbé Jean-Pierre Pire, doyen de l’église Saint-Nicolas à Liège, « c’est notre destinée un jour d’être divinisé et de rentrer dans le monde de Dieu ». Il est donc important pour lui de célébrer cette date et de fêter toutes les Marie sur cette Terre.
« Cette année, il n’y aura que le versant chrétien de la fête »
En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 des festivités du 15 août en Outremeuse, à Liège, a été annulée. Il n’y aura donc pas de feux d’artifices, de concerts, de cortèges ou encore de bars à péket dans les rues. Cependant, la ville de Liège a autorisé le maintien des célébrations religieuses avec un maximum de 100 personnes par célébration. « Nous les chrétiens, nous sommes particulièrement privilégiés », explique l’abbé Jean-Pierre Pire, « la fête religieuse est souvent noyée dans tout le reste. Cette année, il n’y aura que le versant chrétien de la fête« .

Jean-Pierre Pire, Doyen de Liège
Concernant les célébrations religieuses à Liège, il y aura tout d’abord la messe de la veille de s’assomption, présenté par le chanoine Jean-Pierre Pire. Elle se tiendra le vendredi 14/8 à 18h30 au sein de l’église de Saint-Nicolas, en Outremeuse. Cette messe sera suivie de la projection du film « Lourdes », d’une durée d’1h30, nominé comme meilleur film documentaire aux césars 2020.
Pour pouvoir participer à la messe et à la projection cinématographique, il est impératif de s’inscrire auprès du secrétariat du doyenné de Liège. Il en sera de même pour la traditionnelle messe en wallon organisée le 15 août à 10h en l’église Saint-Nicolas.
Une messe rediffusée en direct sur plusieurs plateformes
Pour ceux et celles qui ne pourront pas être présents lors de la messe en wallon du 15 août, sachez qu’elle sera diffusée en direct sur youtube, via facebook, mais aussi retransmise en radio par RCF. Ensuite, une fois la messe terminée, l’église Saint-Nicolas restera ouverte jusqu’à 18h pour que chaque chrétien, qui le souhaite, puisse venir y déposer une bougie, écouter des chants ou se recueillir en silence.
Pas de bénédiction des amoureux
La seule célébration catholique qui a été interdite par la ville de Liège est la bénédiction des amoureux. Chaque année, cette bénédiction est célébrée à 18h le soir du 15 août et connaît beaucoup de succès. Cette année, afin de ne pas provoquer de rassemblement de masse, la bénédiction se fera de manière individuelle. Un prêtre sera disponible pour bénir chaque couple qui en fera la demande.
De nombreux offices
En dehors des cérémonies organisées en l’église Saint-Nicolas, d’autres lieux de culte proposent une messe pour le 15 août: La Cathédrale, Les bénédictines, Saint-Denis, Saint-Jacques, Saint-Barthélemy, Notre-Dame du Rosaire, Saint-Marie des Anges, Saint-Sacrement, Chapelle de Bavière ou encore SS. Pierre et Paul. Le sanctuaire de Banneux sera lui fermé pour le 15 août, en raison de la crise sanitaire. Seule la soirée d’adoration au sanctuaire est maintenue le 14 au soir, mais elle sera seulement autorisée aux habitués du sanctuaire.
Pour toute participation à la messe de la veille de l’Assomption, au film ou à la messe en wallon en l’église Saint-Nicolas, veuillez vous inscrire auprès du secrétariat du doyenné de Liège, ouvert chaque jour ouvrable de 9h à 16h30, au 04 343 26 35 ou à l’adresse mail suivante: secretaire.doyenliege@gmail.com
Marie STAS