
DR
Même si le confinement nous semble déjà loin, ses conséquences se font encore sentir pendant ces vacances. Le 15 août, jour de l’Assomption, une des grandes fêtes mariales de l’année, en fera les frais, notamment à Banneux et en Outremeuse. Mais tout n’est pas perdu, loin de là !
Le Sanctuaire de Banneux fermé le 15 août!
Lors d’une réunion de coordination qui s’est tenue ce 27 juillet en présence du bourgmestre, de la police, des pompiers et d’une représentante de la Province, les autorités civiles, craignant que la sécurité des pèlerins à Banneux ne soit pas assurée, n’ont pas donné leur feu vert pour l’organisation de l’événement. Le Sanctuaire sera donc fermé pendant la journée du 15 août.
Par contre, la veille, une soirée d’adoration aura lieu pour les habitués du sanctuaire (avec port obligatoire d’un masque buccal). Le recteur du sanctuaire, l’Abbé Leo Palm, signale que ce même jour, le sanctuaire organise également deux messes à 16h et 18h. Il en sera de même pour les eucharisties du dimanche 16 août: elles se dérouleront comme prévu à 8h30 dans la chapelle St-François et à 11h15 et 16h sur l’esplanade ou dans une église.
En Outremeuse à Liège
Bonne nouvelle! Contrairement aux autres manifestations folkloriques du 15 août, les propositions n’ont pas fondu comme neige au soleil, même si, bien sûr, des adaptations ont dû être réalisées.
Le 14 août à 18h30, en l’église Saint-Nicolas (Outremeuse), aura lieu la messe de la veille de l’Assomption. Elle sera suivie, dans l’église même, de la projection du film “Lourdes”, film nominé aux Césars 2020 comme meilleur film documentaire (durée: 1h30). Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. À Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre, dans les piscines où ils se plongent dévêtus, comme au figuré, dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.
Le 15 août à 10h, en l’église Saint-Nicolas, aura lieu la traditionnelle messe en wallon (100 participants max.). Elle sera diffusée en direct sur YouTube et Facebook. Elle sera également retransmise en radio par RCF-Liège. Après cette messe, l’église Saint-Nicolas restera ouverte jusqu’à 18h. Une animation de chants et de prière est prévue, ainsi que des moments de silence. Vous pouvez à tout moment apporter des fleurs, allumer une bougie devant la statue de la Vierge Marie. Comme il n’y aura pas de célébration de bénédiction des amoureux, un prêtre sera disponible pour bénir “individuellement” chaque couple qui en fera la demande.
Le 15 août, on pourra, bien sûr, participer à l’eucharistie dans d’autres lieux de culte liégeois, par exemple la Cathédrale (10h et 16h30), l’abbaye des Bénédictines (9h30), Saint-Denis (10h30), Saint-Jacques (11h), Saint-Barthélemy (11h).
Autres propositions
- Jusqu’au 14 août, la paroisse de Saint-Barthélemy propose une neuvaine à la Vierge des Pauvres de Banneux, avec récitation du rosaire chaque jour de 17h à 18h, suivie de la messe.
Plus d’information sur le site www.upsl.be. - De nombreuses célébrations eucharistiques sont prévues dans l’UP de Huy à l’occasion de l’Assomption: le 14 août à 16h dans le quartier Ste-Catherine (messe en plein air) et à 17h à la chapelle St-Gérard; le 15 août à 9h30 à l’église St-Nom-de Marie à Gives, à 10h ainsi qu’à 11h30 à la collégiale Notre-Dame, à 10h30 ainsi qu’à 12h à l’église Notre-Dame de la Sarte, à 11h à l’église Notre-Dame de Solières. Les messes ont été doublées à la Collégiale et à la Sarte en raison des restrictions en termes de participants (100 personnes à la Collégiale et 50 à la Sarte).
Infos: 085/21.20.05, contact@uphuy.be – site internet www.uphuy.com. - Du dimanche 16 au mardi 25 août 2020, la paroisse Verviers-Limbourg de l’UP Jean XXIII – Val de la Vesdre et l’asbl Royale Jeunesse Bilstaintoise invitent à la Neuvaine Saint-Roch de Bilstain. Au programme: temps de méditation et de prière, procession en l’honneur de saint Roch jusqu’à la chapelle Saint-Roch, située dans les prairies au lieu-dit Houyoux, pour une messe quotidienne en plein air.
Plus d’informations dans l’agenda du site.
Source : diocèse de Liège