
La vie des abeilles, Hommage à Maurice Maeterlinck, Jean-Paul Laenen, 1969 – Musée en Plein Air
Si le contexte actuel de pandémie vous a éloignés de la vie culturelle et artistique, sachez qu’il existe pourtant de belles alternatives en plein air. Vous trouverez facilement sur internet différents parcours à travers villes et champs pour profiter d’un bond bol d’air frais tout en admirant des œuvres d’art. Voici notre sélection en région liégeoise.
Dans la région liégeoise, les propositions ne manquent pas pour ceux qui aiment marcher et admirer des œuvres d’art en toute liberté. Nous avons choisi de vous présenter nos quatre coups de coeur.
Pour les adeptes de street art : à travers son festival Paliss’art, la ville de Liège s’enrichit chaque année, depuis bientôt vingt ans, de fresques artistiques. Vous pourrez ainsi découvrir au cœur de la Cité Ardente, mais aussi dans ses quartiers périphériques, une quarantaine d’œuvres figuratives ou abstraites, rendant parfois hommage à des musiciens, personnalités (Mandela) ou légendes locales (Tchantchès et Nanesse). Libre à vous de concocter votre propre itinéraire selon vos envies, sachant que vous n’aurez probablement pas la possibilité, si vous effectuez le chemin à pied, de tout voir en une journée. Plus d’infos? Cliquez ici.

L’homme de la Meuse, Sozyone Gonzalez , 2019 (c) Paliss’art – Ville de Liège
Pour les adeptes de sculptures modernes : le Musée en Plein Air du Sart Tilman existe depuis 1977. Le domaine universitaire du Sart Tilman accueille donc sur son terrain une collection d’une centaine d’œuvres, vaste échantillon de ce qu’a produit l’art contemporain ces quarante dernières années. Le Musée vient d’éditer une nouvelle brochure, disponible gratuitement et en libre accès devant l’accueil, afin de découvrir cet ensemble éclectique au travers de 5 promenades balisées (de 2 à 16 km) dont une à réaliser en transport en commun (TEC ligne 48). Plus d’infos? Cliquez ici.
Pour les adeptes de nature : dans la commune d’Amel (cantons de l’Est), vous pourrez découvrir le Sentier Art et Nature d’Heppenbach (2,6 km), un sentier didactique agrémenté de 11 objets d’art, réalisés par des artistes de l’Euregio. Quatre autres objets d’art à contexte pédagogique y ont également élu domicile. Les enfants (et les grands) perceront également les secrets de la forêt pour mesurer aussi l’importance de sa protection. Plus d’infos? Cliquez ici.

(c) festival des 5 saisons
Pour les adeptes du farniente : si vous aimez l’art, mais aussi la détente, n’hésitez pas à vous rendre au Parc Hauster du château des Thermes à Chaudfontaine. Véritable parc historique, créé au 18e siècle, vous y admirerez non seulement de nombreux arbres remarquables mais les œuvres contemporaines (28 au total) du festival permanent consacré aux arts et jardins contemporains, inédit en Belgique : « le festival des 5 saisons ». Une des œuvres les plus célèbres du parc vient d’ailleurs d’être remplacée par une toute nouvelle création monumentale, une ombrelle métallique, projetant sur le sol un jeu d’ombres sur le thème des saisons. Ce parc d’agrément propose aussi des installations récréatives pour les enfants.
Plus d’infos? Consultez la page Facebook Festivaldes5saisons.
Toutes ces activités sont gratuites; pour certaines, le port du masque est obligatoire, comme dans le centre-ville de Liège ou le parc Hauster. Prenez bien vos renseignements avant d’entamer votre excursion.
Sophie DELHALLE