Lors de l’audience générale au Vatican, mercredi 5 août, le pape François à exhorter les fidèles à prier pour le Liban après la double explosion dans le port de Beyrouth. D’autres voix se sont aussi élevées pour appeler à une aide internationale, sans conditions.
« Nous prions pour les victimes et leurs familles », a déclaré le pape François, soulignant l’importance de la mosaïque confessionnelle, propre au Liban. « Nous prions pour le Liban, afin qu’avec l’engagement de toutes ses composantes sociales, politiques et religieuses, il puisse faire face à ce moment tragique et douloureux et, avec l’aide de la communauté internationale, surmonter la grave crise qu’il traverse. »
Une aide internationale « sans aucune considération politique »
Depuis le Liban, le cardinal Béchara Raï, patriarche maronite a, lui, lancé un appel à la communauté internationale. Il reconnaît que, malgré l’aide apportée par son Eglise, celle-ci fait « face à un nouveau grand devoir qu’elle est incapable à elle seule d’assumer ». Ainsi, dans un texte intitulé « Appel aux États du monde », il s’adresse « aux pays amis et frères ainsi qu’aux Nations Unies, pour apporter l’aide immédiate afin de sauver la ville de Beyrouth ».
Alors que des premiers pays comme le Qatar, l’Irak ou encore la France ont commencé à envoyer du personnel, du matériel sanitaire ou des hôpitaux de campagne, le patriarche maronite demande que cette aide soit « sans aucune considération politique, parce que ce qui est arrivé est au-delà de la politique et des conflits ».
En France, la plupart des responsables religieux, catholiques, protestants, juifs ou musulmans, ont également apporté leur soutien au peuple libanais. A Lourdes, la prière du chapelet a été dite en arabe en direct de la grotte pour le Liban et pour toutes les familles victimes des explosions.
Mobilisation belge
La Belgique a décidé aussi de se mobiliser. Si les décisions politiques semblent prendre du temps, les ONG se sont déjà mobilisées. Ainsi, Caritas Belgique a lancé sur son site un appel d’urgence. Rappelnat que lz double explosion a fait plus de 130 morts et des milliers de blessés, l’ONG catholique a déjà débloqué une première aide d’urgence de 50.000 €. Elle signale que plus de 300.000 personnes sont désormais sans abri à Beyrouth, Caritas Belgique veut maintenant prendre les mesures urgentes qui s’imposent. Elle en appelle à l’aide de nos concitoyens, parce, dit Caritas, « le drame est incalculable ».
De son côté, l’œuvre pontificale Aide à l’Eglise en Détresse (AED) a envoyé de toute urgence une somme de 250.000 euros à Beyrouth, afin de venir au secours des familles pauvres les plus affectées par les explosions qui ont dévasté la région du port dans la capitale libanaise. Selon le père Samer Nassif, expert de l’AED au Liban, la zone chrétienne de Beyrouth a été « complètement dévastée » avec au moins dix églises détruites et beaucoup de personnes souffrent d’avoir perdu leurs moyens de subsistance « totalement détruits » par l’explosion. Il a ajouté qu’hier « en une seconde, plus de dommages ont été infligés au quartier chrétien de Beyrouth que dans les longues années de guerre civile. Il faudra reconstruire à partir de zéro. »
Soulignons, et c’est capital, que face à cette terrible catastrophe, le solidarité prime et fait fi des antagonismes pourtant parfois bien ancrés depuis très longtemps. Ainsi, le gouvernement israélien a appelé à «dépasser le conflit» entre les deux pays en proposant une aide au Liban. Symboliquement, la métropole israélienne de Tel-Aviv a illuminé le mercredi 5 août son hôtel de ville aux couleurs du drapeau libanais, en solidarité avec le pays du Cèdre, pourtant toujours techniquement en état de guerre avec Israël. «Ce soir, nous illuminerons la mairie (de Tel-Aviv) avec le drapeau libanais. L’humanité passe avant tout conflit et nos cœurs sont avec le peuple libanais suite au terrible désastre qui l’a frappé», a Ron Huldai, le maire de la métropole côtière israélienne. Tout un symbole!
J.J.D. (avec La Croix)
FAIRE UN DON A CARITAS
Vous souhaitez aider Caritas à venir en aide aux sinistrés de Beyrouth? Merci de verser votre contribution sur le compte de Caritas Belgique BE 88 0000 0000 4141, avec la communication « 3911 ». Vous pouvez aussi faire un don en ligne en cliquant ici.