Gravement endommagée pendant la guerre, la cathédrale maronite connaît une nouvelle consécration le 20 juillet, jour de la Saint-Elie. Les travaux de reconstruction ont été portés par l’Aide à l'Eglise en Détresse.
« La restauration et la réouverture de la cathédrale ont une signification symbolique. C’est un message lancé aux chrétiens d’Alep et du monde entier. La restauration de la cathédrale est la preuve que nous sommes encore là dans ce pays, malgré notre nombre décroissant. Nos voix continueront à louer Dieu en ce lieu, malgré toutes les difficultés », a déclaré Mgr Joseph Tobji, archevêque maronite d’Alep, dans une interview accordée à l’AED, principal contributeur du projet.
Trois lourdes attaques de missiles
Située dans le quartier Al Jdeydeh d’Alep, la cathédrale Saint-Élie a remplacé une petite église du XVe siècle en 1873. Elle a été rénovée en 1914. Entre 2012 et 2016, la cathédrale a subi au moins trois lourdes attaques de missiles et de nombreux autres incidents mineurs. Les dégâts les plus graves ont eu lieu en 2013, lorsque les djihadistes ont fait irruption dans cette partie de la ville en tentant de détruire tous les symboles chrétiens.
Après avoir été en ruines pendant quatre ans, la cathédrale a pu rouvrir ses portes pour la fête de Noël, après que cette partie de la ville eut été libérée des rebelles en 2016. « Pendant la célébration eucharistique, l’émotion fut grande lorsque l’enfant Jésus a été placé dans la crèche, faite à partir des ruines du toit effondré, et nous tous qui étions là avons pleuré et ri en même temps », se souvient l’archevêque.
Seulement un tiers de chrétiens présents
Les chrétiens syriens ont durement subi les effets de la guerre civile. Sur les 1,5 million de chrétiens qui vivaient dans le pays avant la guerre, on estime qu’il en reste le tiers. À Alep, les chiffres sont similaires. Selon les sources de l’AED, il y avait environ 180.000 chrétiens avant la guerre, soit environ 30.000 à présent.
La cathédrale Saint-Élie accueillera la communauté chrétienne maronite, très investie dans l’aide sociale à Alep. « Notre désir est de rester, non seulement parce que nous sommes nés ici, que nous avons vécu ici, ou que nous n’avons pas d’autre solution, mais aussi parce que c’est notre 'mission'. Et nous n’avons pas d’autre endroit pour nous rassembler que cette cathédrale. Nous sommes une famille et mon intention était de rénover la maison commune qui nous réunit et nous accueille », précise l'archevêque maronite d’Alep.
Entre 2011 et 2019, l’AED a soutenu 900 projets pour un total de 37 millions d’euros en Syrie. Actuellement, l’AED développe plus d’une centaine de projets. Benoît de Blanpré, directeur de l’AED France, précise : « Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Il nous semble essentiel de redire à quel point la présence des chrétiens en Syrie est fondamentale. A travers la restauration de cette cathédrale rendue possible grâce à une multitude de donateurs de l’AED, nous voulons redonner espoir à ces chrétiens, les remercier pour leur témoignage de foi et leur dire que nous restons à leurs côtés. Puisse cette cathédrale restaurée les rassembler à nouveau comme cela était le cas avant la guerre. »
AED