Deux auteurs accompagnés d’un illustrateur se sont plongés dans les textes de la Bible pour en proposer une adaptation originale. Un ouvrage destiné aux adolescents, et à ceux qui sont restés jeunes dans leurs têtes !
Les chrétiens ont beau entendre et réécouter le texte de la Genèse à de multiples reprises. Certaines paroles décrivant la création d’un être vivant ne cessent de surprendre. « Moi, je n’existe pas encore, il y a juste, sur ce gazon, comme un tas de de glaise inerte. De la terre que quelqu’un a malaxée avec tendresse, pour lui donner une forme jusqu’alors inconnue : une tête aux yeux fermés, une truffe immobile, un petit corps replet, quatre pattes étendues et une queue inutile… Puis ce quelqu’un souffle doucement sur le tas de glaise qui, dans une fraction de seconde, sera moi. »
Ce Quelqu’un évoqué par les auteurs Michèle Desmet et Christian Van den Steen, c’est Dieu en train de créer Klebs, le chien, personnage central de ce roman. Dès le premier chapitre, le lecteur comprend qu’il va vivre les aventures telles que l’animal les ressent. Michèle Desmet, habituée des romans animaliers, confesse s’être lancée dans l’écriture « de manière très spontanée, dans la peau du chien« . L’autre auteur Christian Van den Steen explique s’être inspiré de feu son berger allemand qui « semblait parler tout le temps« . Dans ce récit effectivement, Klebs essaie de communiquer, soit avec Dieu son créateur, soit avec les autres personnages du roman. Les auteurs précisent que « le chien peut parler à toute personne de bonne volonté et qui a le cœur pur« , donc les enfants et les adultes tant qu’ils gardent leurs innocences.

Klebs devant la Tour de Babel – illustration de Xavier Caron
Ce livre fait découvrir différents textes de la Bible, qui vont du Paradis terrestre à Moïse, en passant par l’arche de Noë ou la Tour de Babel… Huit chapitres au total qui forment le premier tome d’une série de livres prévus par les auteurs pour un public jeune. Christian Van den Steen qui a été professeur de religion vise, non pas les enfants en tant que tels, mais les élèves du secondaire qui ne supportent habituellement pas de lire la Bible. Avec ce style plein d’humour, parce que le personnage central de ce roman en a à revendre, ce récit pourrait « toucher un autre public » selon le vœu de ces auteurs. Michèle Desmet et Christian Van den Steen voulaient ainsi éviter tout aspect moralisateur. Dans l’écriture à quatre mains, ils en sont arrivés à se laisser guider par leur personnage, ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait…. Un style tellement fluide que nous avons hâte de lire le deuxième tome de cette série (de l’exode à Babylone) avant le volume final qui pourrait s’appeler « L’évangile de Jésus-Christ selon son chien ».
Anne-Françoise de Beaudrap
« Moi, Klebs, le chien de Dieu », de Michèle Desmet et Christian Van den Steen, illustrations de Xavier Caron, éditions Fidélité, 255 pages.