Le Tour Saint-Vincent de Soignies, chef d’œuvre du patrimoine


Partager
Le Tour Saint-Vincent de Soignies, chef d’œuvre du patrimoine
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis le 17 juillet dernier, le Tour Saint-Vincent de Soignies est reconnu comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis plus de 750 ans, chaque lundi de Pentecôte, les habitants de Soignies perpétuent la tradition de porter la châsse de Saint-Vincent en procession autour de la ville. Dès 6h du matin, la foule des pèlerins accompagne les reliques de Saint-Vincent, fondateur de la ville, tout au long du tour dont le tracé est attesté depuis 1262. Ce pèlerinage est suivi par plus d’un millier de fidèles.

L’après-midi, une procession historique, de tradition plus récente, se déroule dans la ville. Celle-ci s’organise en trois parties : l’une est constituée de multiples groupes à caractère religieux ou civil (mouvements de jeunesse, fanfares), la seconde évoque, en divers « tableaux vivants » en costumes, la vie de saint Vincent en lien avec l’histoire de Soignies. Enfin, derrière un groupe imposant de cavaliers et l’étendard de la confrérie, se succèdent les châsses puis les autorités civiles et religieuses.

Ouvert à tous, indépendamment des convictions ou des motivations de chacun, le Grand Tour Saint-Vincent et sa procession historique permettent aux habitants de Soignies d’exprimer rituellement leur identité collective au-delà des différences sociales ou idéologiques. Ils partagent non seulement une expérience mais aussi des valeurs inspirées par l’événement : confiance, cohésion, entraide, simplicité, attachement à la figure du saint patron, auquel est intimement liée l’histoire de la cité.

L’événement de Soignies se distingue par la référence omniprésente à la figure du saint patron et par une articulation originale des concepts de cortège, de parade, de procession et de pèlerinage, qui se sont maintenus à travers les siècles comme une véritable tradition vivante, alliant fidélité et créativité.

Source: culture.be


Dans la même catégorie