Ce vendredi 5 juin, une large plate-forme d’organisations de la société civile (syndicats, mutuelles, ONG, associations) annonce officiellement la création d’une « Coalition Corona » en Belgique. Son objectif: adresser des revendications communes et organiser des mobilisations citoyennes en faveur d’une « société soutenable, juste et résiliente », à même de répondre aux défis posés par la crise du Covid-19.
Le choc économique du coronavirus provoque une récession mondiale qui exacerbe les déséquilibres financiers internationaux et les crises. Il souligne l’importance de la protection sociale, des services publics, de la préservation des écosystèmes et de la coopération internationale.
Face à cette situation, « un tournant est nécessaire dans le sens des nombreuses propositions publiées durant le confinement qui ont souligné l’importance de reconstruire le ‘monde d’après’ sur des bases plus durables, justes et résilientes », indiqué le communiqué publié conjointement par 17 syndicats, mutuelles, ONG et associations, dont le CNCD-11.11.11, le réseau Financité ou encore la Mutualité chrétienne.
Pour pouvoir mettre en oeuvre ces alternatives en faveur « d’un Green New Deal », il est toutefois nécessaire que « les Etats disposent des capacités budgétaires de financer des politiques publiques en faveur d’une transition juste – alors que la crise actuelle provoque au contraire une forte hausse de l’endettement public ». Le choc économique sans précédent provoqué par la pandémie nécessite des solutions inédites pour faire de cette crise une opportunité. A défaut, mettent en garde ces organisations de la société civile, « le retour de l’austérité et de la course à la compétitivité risque d’exacerber les inégalités sociales, la crise climatique et le repli national-populiste ».
Dans ce contexte, il faut remettre en avant le fait que « les Etats constituent des acteurs légitimes non seulement pour intervenir comme ‘pompiers’, mais d’abord et avant tout pour définir les règles du jeu, protéger ses citoyens et développer une stratégie territoriale de développement durable ».
C’est dans le but de promouvoir ces alternatives que la Coalition Corona, large plate-forme d’organisations belges de la société civile, a été créée. La Coalition Corona rassemble les syndicats, les mutuelles, les ONG environnementales, les réseaux de lutte contre la pauvreté, les coupoles des ONG de développement et les réseaux pour une finance responsable. Son objectif est d’adresser des revendications communes aux gouvernements et aux parlements et d’organiser des mobilisations citoyennes en faveur d’une société soutenable, juste et résiliente.
Source: CP