Mieux connaître Louis et Zélie Martin par l’image


Partager
Mieux connaître Louis et Zélie Martin par l’image
(c) éditions Artège
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

(c) éditions Artège

"Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre." Les parents de sainte Thérèse de Lisieux sont mis à l'honneur dans une toute nouvelle bande dessinée.

Près de cinq ans après leur canonisation, Louis et Zélie Martin font l'objet de nombreuses publications. Leur spiritualité, leur vie de sainteté au milieu du XIXe siècle peuvent servir de modèle à beaucoup de couples et de parents. Peu d'ouvrages ont essayé – jusqu'à présent – d'expliquer qui sont Zélie et Louis Martin aux plus jeunes. Cette bande dessinée éditée chez Artège vient combler cette attente.

Le scénario commence pendant la jeunesse des deux croyants: Louis Martin voudrait entrer comme religieux au Grand-Saint-Bernard lorsque Zélie Guérin cherche la même chose chez les Filles de la Charité. Pour des raisons différentes, ils sont refusés dans leurs souhaits de se consacrer à une vocation religieuse… C'est au travers du mariage qu'ils pourront "aimer Dieu" et "secourir les pauvres" tout en fondant une famille. Et quelle famille! Louis et Zélie Martin donneront vie à neuf enfants, dont malheureusement plusieurs mourront en bas âge. Quatre filles de cette famille très croyante font le choix d'entrer au Carmel de Lisieux. Un choix sans doute douloureux à vivre pour leurs parents, qui accepteront toutefois ce sacrifice. A la fin de sa vie, Louis Martin qui était devenu veuf depuis le décès de Zélie, va jusqu'à convertir l'argent prévu pour la dot de sa fille Céline en don pour la rénovation de la cathédrale.

Reconnaissons qu'il est difficile de résumer la vie densément remplie du couple Martin en une cinquantaine de pages de bande dessinée. L'album évoque donc certains passages en quelques bulles: le voyage de Louis Martin avec sa fille Thérèse jusqu'à Rome, par exemple, lorsque la future sainte demande une dérogation pour entrer au carmel dès l'âge de 15 ans; le contexte politique et social de la guerre de 1870-71; mais aussi les difficultés de santé des différents membres de la famille… De nombreuses cartouches introduisant certaines bulles sont extraites de la longue correspondance entre Louis et Zélie Martin quand les circonstances les amenaient à être séparés.

Attardons-nous sur la couverture de l'album: avec une représentation du couple dessinée sur le modèle de la quasi-seule photographie existant de Louis et Zélie Martin, cette illustration est plus abordable par les jeunes générations. Les deux nouveaux saints y sont représentés de manière un peu moins figés que sur la photographie habituelle. L'album regorge de dessins rendant ce couple du XIXe siècle presque contemporain. Pour accentuer la compréhension géographique de leur parcours familial, la bande dessinée se termine par une chronologie centrée sur les lieux importants de la vie de Louis et Zélie Martin. C'est en tant que couple et parents que l'Eglise a choisi de les élever au rang de saints le 18 octobre 2015. Cet album peut contribuer à comprendre pourquoi.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

 

"Louis et Zélie Martin. Plus dignes du Ciel que de la terre", M&O Malcurat – M. Greselin, éditions Artège, février 2020.


Dans la même catégorie