Entraide & Fraternité invite les particuliers à lire un extrait du livre « Ravine l’Espérance » et de participer ainsi à une chaîne vidéo de solidarité.
En raison du report des lectures publiques initialement prévues au mois de mars, une alternative virtuelle a été conçue. En lisant face à la caméra d’un ordinateur ou d’un smartphone, chacun a la possibilité de se joindre à un mouvement collectif de partage de voix. Il suffit d’envoyer à l’ONG les images filmées avant le 15 juin. Onze extraits du livre « Ravine l’Espérance » sont proposés au choix des lecteurs. Ce titre évoque la vie ordinaire des habitants d’un bidonville dans la capitale d’Haïti.
La responsable de la campagne, Flora Soyez, nous précise les raisons qui ont prévalu à l’organisation de l’initiative en mode virtuel. « En temps de confinement, c’est une autre manière de créer des liens et une occasion de se reconnecter à la solidarité internationale. Il s’agit aussi d’un exercice intéressant pour les chrétiens. » Et de nous confier l’un de ses extraits préférés: « Alice devait repartir, elle m’a encore serrée dans ses bras, disant: ‘Demain, ça ira mieux’. Après quelques pas, la nuit l’a engloutie parmi la multitude de formes qui continuait à marcher. Je me suis mise bêtement à répéter: ‘Demain, ça ira mieux’, comme une incantation, prise d’une sorte d’euphorie: ‘Demain, ça ira mieux’. » Si cet extrait encourageant se déroule lors du tremblement de terre à Port-au-Prince, il n’en demeure pas moins que « nous nous retrouvons dans les émotions. C’est une occasion de se rapprocher, malgré la différence des occasions », souligne Flora. Ce sont précisément quelques-uns des passages évocateurs de la situation actuelle qui ont été sélectionnés et sont proposés aux lecteurs à distance. La démarche apporte ainsi « une perspective différente sur ce que l’on vit aujourd’hui ».