
Prendre en main une vision globale de l’écologie et prendre soin de tout le monde -CCO 1.0
L’année écologique lancée le 24 mai dernier par le Vatican inspire. En France, la Conférence des évêques propose un nouveau magazine en ligne (c-à-d un « webzine ») dédié à « constater, enraciner, comprendre et agir » pour favoriser l’écologie intégrale. Puisque nous partageons la même langue que nos voisins français, ce webzine peut, à son tour, nous inspirer.
A l’aube de cette année consacrée par le Vatican à l’écologie intégrale, ce dernier a promu – fin mai – une semaine d’initiatives en faveur du climat. C’est le moment qu’a donc choisi la Conférences des Evêques de France (CEF) pour lancer son webzine « Tout est lié ».
Prendre soin de tout le monde
Le monde, c’est la terre mais aussi tous ses habitants ! « Tout est lié » est une expression récurrente de l’encyclique Laudato Si’, parue en 2015. Le pape y notait alors que nous faisons face à « une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (LS § 139). C’est pour cela que de nombreuses organisations, à l’instar de Justice et Paix, s’attellent à écouter à la fois « la clameur des pauvres et celle de la terre ». C’est également ce que réclamaient les manifestants pour le climat tout au long de leurs marches hebdomadaires, avant le confinement: « la justice sociale et climatique… maintenant ». Le confinement ne doit pas nous faire oublier cela.
Un titre référence
« Tout est lié » rappelle donc qu’il est indispensable de pratiquer une écologie intégrale; et ce dans tous les sens du terme. Non seulement, comme dit plus haut, agir tant pour les humains que pour l’environnement mais aussi agir sur tous les plans: spirituel, personnel et collectif.
A travers différentes rubriques, le webzine « Tout est lié » propose des « questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, et relate ce qui se vit à différents niveaux de l’Église et dans la société ». Sur le site, on peut lire que « le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir. »
Rendre grâce…
Puisqu’il s’inspire de Laudato Si’ (c-à-d « Loué sois-tu!« ), ce webzine « invite à porter un regard joyeux sur le monde; un regard d’espérance » et pousse à « l’action de grâce, à la prière, à l’intercession ». Tout le monde devrait donc y trouver des sources d’inspiration pour renforcer son action.
… pour mieux agir
Les conséquences du réchauffement climatiques ont des implications dans tous les domaines – tout comme la pandémie du coronavirus a touché tellement d’aspects de notre vie. Il est donc indispensable de réfléchir et agir tous azimuts, c-à-d intégralement. Profitons de cette initiative chrétienne en ligne – et de bien d’autres – pour alimenter notre réflexion et notre action.
Nancy GOETHALS
A lire dans Dimanche n°23: « Laudato Si: 5 ans déjà – Un enjeu existentiel et universel »