Grandes Conférences Catholiques : un « grand cru » pour la 90e saison


Partager
Grandes Conférences Catholiques : un « grand cru » pour la 90e saison
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

Depuis 1931, les Grandes Conférences Catholiques (GCC) poursuivent une même ambition: faire entendre la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, dans leurs domaines respectifs; participer à développer à Bruxelles, capitale de l'Europe et de la Belgique, un lieu d’échange et de rayonnement intellectuels.

La prochaine saison 2020-2021 qui démarrera en octobre prochain, marquera donc le 90e anniversaire de notre tribune et le programme établi démontre l'ambition de poursuivre l'ambition qui anima les fondateurs, il y a neuf décennies.

Bien évidemment, en raison de la pandémie du Covid-19, ce programme est susceptible d'être bousculé au cas où le virus reprendrait vigueur après l'été. L'actuel président des Grandes Conférences Catholiques, Emmanuel Cornu, est néanmoins confiant. "Je sais l’attachement fidèle de nos abonnés et d’un nombreux public au projet que notre tribune porte. Ce projet ambitieux, qui fêtera cette saison son 90e anniversaire, ne peut se réaliser sans leur soutien. Nous ne bénéficions en effet d’aucune subvention publique", rappelle-t-il. Mais il veut aussi être prudent: "La réalisation de ce programme sera éminemment dépendante de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Nous suivrons bien entendu dans le cadre de nos conférences les recommandations des autorités compétentes. Nous espérons que les mesures sanitaires applicables au moment de chacune de nos conférences, lesquelles nous sont encore inconnues à ce jour, permettront la tenue de celles-ci dans de bonnes conditions. Nous devrons sans doute faire preuve d’adaptation".

Huit personnalités de premier plan

Deux nouveautés à noter. Désormais toutes les conférences se tiendront dans la salle "Henry Le Bœuf" du Palais des Beaux-Arts (rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles), à 20h30. Par ailleurs, avec le soutien technique du Palais des Beaux-Arts, les organisateurs veilleront à ce chacune des conférences soit retransmise via internet avec un accès sécurisé et personnel en faveur des abonnés. "Celles et ceux de nos abonnés qui certains soirs préféreraient ne pas se déplacer, pourront assister de la sorte à la conférence via un code d’accès personnel et au regard de l’adresse email qu’ils nous auront communiquée", précise encore Emmanuel Cornu.

D’octobre 2020 à mars 2021, au cours des sept conférences la tribune des Grandes Conférences Catholiques aura l’honneur huit personnalités de premier plan. La saison débutera le lundi 19 octobre avec S.A.R. le prince Hassan de Jordanie, frère cadet de feu le roi Hussein et oncle de l’actuel roi Abdallah II. Le prince El Hassan Bin Talal de Jordanie est un fervent promoteur du dialogue interreligieux, spécialement entre les trois religions abrahamiques. Sa conférence est intitulée "De l'humiliation à la dignité humaine".

Il sera suivi, le jeudi 12 novembre, par le journaliste, écrivain et essayiste français Franz-Olivier Giesbert sur le thème de « Pourquoi j’écris ». Le 30 novembre, les GCC accueilleront Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda et actuelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle traitera du thème: "Filles éduquées, société édifiée". L'année 2021 s'ouvrira, le 25 janvier, avec la conférence d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne sur le thème "Quelles priorités pour l’Europe?"

"Charles de Gaulle, un homme dans l’histoire" sera au centre du dialogue qu'auront le 1er février 2021, l'ancien ministre français Hervé Gaymard et l'historien Michel Winock. Le premier préside la Fondation Charles de Gaulle, le second enseigne à Sciences Po et a écrit un ouvrage intitulé "Charles de Gaulle: un rebelle habité par l’histoire". Une belle occasion de découvrir l'ancien chef d'Etat français dont on fête en 2020 le 130e anniversaire de sa naissance, le 50e de son décès et le 80e de l’appel du 18 juin 1940.

Le 22 février, le philosophe Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l’université de Calabre en Italie, mais aussi à la "Harvard University" et à l’"Alexander von Humboldt Stiftung", a choisi comme thème de sa conférence "Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi: littérature et solidarité humaines, l’importance de l’inutile, de l’enseignement, de la culture".

Enfin, la saison s'achèvera le 29 mars 2021, par la conférence du professeur Arnaud Fontanet, médecin et épidémiologiste, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur à Paris, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes internationaux des maladies infectieuses. Le thème de sa conférence sera: "Vaincre la Covid-19".

Même, si la capacité de la salle est importante, elle est toutefois limitée. Mieux vaut donc s'inscrire le plus rapidement possible.L’abonnement peut être souscrit directement auprès du service de "ticketing" du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par e-mail à tickets@bozar.be ou par téléphone au 02/507 82 00 ou encore via le site Internet www.bozar.be via l’onglet "hosted events". Le secrétariat des GCC reste disponible pour assister nos abonnés à effectuer leur réabonnement via le système de ticketing du Palais des Beaux-Arts, chaque jour de la semaine entre 9h et 12h au numéro de téléphone 02/543 70 99 ou via e-mail à l’adresse gcc@grandesconferences.be.

Les abonnés de la dernière saison bénéficient d’une priorité par rapport à leurs places actuelles et ce jusqu’au 15 juillet 2020.

J.J.D.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie