Fête-Dieu à Liège du 10 au 14 juin


Partager
Fête-Dieu à Liège du 10 au 14 juin
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Ce jeudi 11 juin aura lieu la 768e Fête-Dieu à Liège. Ce sera la première grande messe publique après trois mois de confinement.

Cette fête est née à Liège en 1246 grâce à sainte Julienne de Cornillon et au premier pape liégeois, Urbain IV. La période de confinement et d’isolement forcé à cause de cette maladie Covid-19 nous rappelle que de tous temps, des soignants ont pris des risques pour soulager des souffrants. Sainte Julienne fut directrice de la léproserie du Mont-Cornillon, un des premiers hôpitaux de Liège, au pied de ce qui est devenu la Chartreuse. Elle s’est occupée des exclus de l’époque, les lépreux. Ce n’est pas un hasard qu’environ la moitié des infirmières liégeoises est formée à l’école "sainte Julienne". Les prières soutiendront les soignants.

Les festivités 2020 sont simplifiées et font preuve de créativité pour permettre au plus grand nombre de participer compte tenu des contraintes sanitaires. En particulier, pour la messe de la Fête-Dieu à la basilique Saint-Martin ce jeudi 11 juin à 19h. Le nombre de places est limité à 100, incluant 25 places pour les célébrants et les divers services. En fait, il y aura trois messes à Saint-Martin: 9h par le chanoine Jean-Pierre Pire, doyen de Liège, à 12h par Marek Adamczuk, curé de Saint-Martin et à 19h par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, suivie de la NightFever de 20 à 22h. Une billetterie sera ouverte dès ce mardi 9 juin à 9h sur le site www.liegefetedieu.be. Sinon, les événements pourront également être suivis via les médias ou les réseaux sociaux.

Le programme complet des festivités est repris sur le site www.liegefetedieu.be

Deux grandes conférences diffusées sur RCF et les réseaux sociaux:

  • mercredi 19h, depuis son ermitage dans les Alpes suisses: le père Nicolas Buttet "Fête-Dieu, Pentecôte eucharistique"
  • vendredi 19h, depuis le sanctuaire de Cornillon: Mgr Jean-Pierre Delville "Sainte Julienne de Cornillon, messagère de la Fête-Dieu, signe du temps présent"

Quatre journées de prière et d’adoration dans 4 hauts-lieux spirituels de Liège
Plusieurs eucharisties à la cathédrale Saint-Paul, à l’église du saint-Sacrement, à la basilique Saint-Martin, à Cornillon


Dans la même catégorie