Le Ramadan, occasion de manifester notre fraternité


Partager
Le Ramadan, occasion de manifester notre fraternité
Par La rédaction
Publié le
2 min

Pour le Ramadan, qui se poursuit jusqu'au 23 mai, la Commission pour le dialogue interreligieux s'adresse, avec Mgr Harpigny, à tous les chrétiens pour les inviter à témoigner de leur affection et de leur solidarité aux croyants musulmans. C'est aussi l'occasion d'approfondir quelques aspects communs de nos fois respectives, comme la miséricorde, la lutte contre la maladie et la justice.

Le Ramadan, 9e mois lunaire de l'année musulmane, est un mois spirituellement très intense pour tout musulman pieux: le jeûne, la prière, le partage sont vécus comme moyens d'ouverture des cœurs à la conversion. Si ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil est certes éprouvant, la rupture du jeûne, chaque soir, est d'ordinaire joyeuse.

Hélas, le confinement impose aux musulmans des restrictions, rendant impossible d'inviter des proches, des voisins ou des personnes d'autres convictions ou religions à participer, par exemple, à la rupture du jeûne qui est fêtée chaque nuit, jusqu'à la grande fête qui marque la fin du Ramadan (le 23 mai). Nous souffrons de n'avoir pas pu fêter Pâques comme il se devait. De même, les musulmans sont contrits d'être empêchés de partager comme ils le souhaiteraient et comme le Ramadan le demande.

Pour toute communauté chrétienne, il s'agit de saisir cette occasion pour exprimer le respect et notre solidarité aux voisins de foi musulmane, surtout en ce temps de crise sanitaire et de crise économique, qui engendrent la méfiance, le repli sur soi et la "peur de l'autre". Les chrétiens sont particulièrement invités à l'accueil et au dialogue, même en prenant le risque qu'il n'y ait pas de réciprocité, comme Jésus s'est comporté avec ceux et celles qu'il rencontrait.

Quelques précisions d'ordre pratique

Le Ramadan a débuté le vendredi 24 avril et la fête de la fin du Ramadan est fixée au samedi 23 mai.

Trois gestes sont proposés à cette occasion:

  1. Le message signé par les deux évêques référendaires et le Président du Synode national de l'EPUB (Eglise Protestante Unie de Belgique). Ce message pourra être remis, en nom propre ou au nom des EAP, aux communautés, associations, familles musulmanes. Bien entendu, le confinement empêche une rencontre, mais le message peut être envoyé par la poste.
  2. Une intention de prière lors de la messe dominicale célébrée en groupe restreint ou lors d'un temps de prière en famille, les 16 et 17 mai.
  3. Carte de vœux 2020 pour la fin du Ramadan

    Des cartes de vœux peuvent être commandées en autant d'exemplaires que l'on souhaite au Centre El Kalima: 69 rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél: 02 511 82 17. Elles peuvent être distribuées, par la poste, aux voisins, aux connaissances, aux amis de foi musulmane.

Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux

 


Dans la même catégorie